Charente-Maritime : élus et parents d'élèves veulent sauver leurs écoles rurales

Elus, parents d'élèves et enfants venus de plusieurs communes rurales de l'est et du sud de la Charente-Maritime ont manifesté ce matin au conseil départemental pour s'opposer aux fermetures de classe prévues dans la nouvelle carte scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 100 personnes étaient réunies ce matin dans les locaux du conseil départemental pour défendre les classes menacées et la ruralité. Car, pour elles, au-delà de la fermeture de classes, c'est leur mode de vie en milieu rural qui est menacé. En raison des regroupements pédagogiques entre communes, la nouvelle carte scolaire entraînera la fermeture de certaines écoles.


300 personnes dans la rue à St-Jean-d'Angely

Une situation inacceptable pour les élus et les habitants de ces zones rurales qui sont mobilisés depuis plusieurs semaines. Une manifestation avait déjà réuni 300 personnes dans les rues de St-Jean-d'Angély le 5 mars dernier.
Elus et parents d'élèves voulaient ce matin sensibliser les élus de Charente-Maritime à leur cause. Ils ont été reçus notamment par Dominique Bussereau, le président LR du conseil départemental, qui leur a apporté son soutien.


Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret :
Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information