publicité

Une nouvelle tornade crée de gros dégâts dans le sud de la Charente-Maritime

Une nouvelle tornade vient de frapper le sud de la Charente-Maritime. A 17 h, les pompiers ont été alertés en raison de dégâts considérables créés par les vents violents qui soufflaient sur le secteur de Matha et se dirigeaient vers le nord-est du département.

  • Par Bernard Dussol
  • Publié le 16/09/2015 | 17:27, mis à jour le 17/09/2015 | 09:58
© Pascal Foucaud (FTV)

© Pascal Foucaud (FTV)

La Chapelle-des-Pots , Matha, Burie, Mignon, Burie, Villars-les-Bois, toutes ces communes et lieux-dits viennent de subir le passage d'une tornade qui a démarré dans le nord-est de Saintes (17) et à poursuivi sa route vers les Deux-Sèvres.


Contacté par téléphone, Jean Roche, adjoint au maire de Matha, décrit une tornade qui se déplaçait sur une largeur d'une centaine de mètres. "C'était soudain et rapide" explique-t-il en décrivant le spectacle au lieu-dit "Le Goulet" où d'importantes destructions se sont produites, même si personne n'a été blessé à cet endroit. Les charpentes de certaines maisons ont été touchées, des tonneaux de Cognac détruits et des planches retrouvées à cent mètres du lieu d'impact.
© Photo prise par Marion Sanchez à 5 km de Sonnac (17)

© Photo prise par Marion Sanchez à 5 km de Sonnac (17)

Plus de 20 pompiers sont sur place pour constater l'étendue des dégâts alors que des habitants signalent des toitures arrachées et des chutes d'arbres et de branches. Selon les premières constatations, la trajectoire de cette tornade est estimée vers l'est du département alors qu'il semble qu'elle a été active sur une trentaine de kilomètres.
De nombreux habitants vont devoir être relogés. © Pascal Foucaud (FTV)

© Pascal Foucaud (FTV) De nombreux habitants vont devoir être relogés.





D'autres informations à venir sur ce site Internet.



les + lus
les + partagés
publicité