La dessinatrice féministe turque Ramize Erer, qui a dû s'exiler en France en raison des menaces pesant sur elle en Turquie, a reçu aujourd'hui le prix du "courage artistique" du festival off de la bande dessinée d'Angoulême.
"Le jury a choisi de remettre le Prix "Couilles-au-cul" 2017 à Ramize Erer d'abord pour rappeler la situation difficile que vivent en ce moment les dessinateurs de presse turcs (...) et d'autre part pour rendre hommage au courage de cette dessinatrice et à son combat pour la cause des femmes, victimes collatérales de la politique d'Erdogan", indique le festival off.
Une dessinatrice militante et sans tabou
"Je dédie ce prix à ma mère qui est devenue féministe sans avoir connu ni Virginia Woolf, ni Simone de Beauvoir (c'est la vie qui l'a rendue féministe) et qui m'a donné une liberté sans limite et le courage de parler des problèmes et des désirs des femmes et des rapports entre les hommes et les femmes", a dit la lauréate qui a également salué la mémoire de son "ami" Georges Wolinski qui lui avait offert "une amitié et un soutien sans limite" à elle et sa famille.
Depuis 2010, Ramize Erer publie Bayan Yani, le seul journal de bande dessinée au monde conçu exclusivement par des femmes, "ce qui est en Turquie une véritable gageure", souligne Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial. Exilée en France depuis deux ans, Ramize Erer continue de diriger son journal depuis Paris. S'attaquant, à longueur d'albums (non traduits en français), à la société turque, et tout particulièrement aux relations entre hommes et femmes, l'impertinente dessinatrice n'a aucun tabou. Elle crayonne "des filles modernes qui montrent leur cul et se moquent des mecs", disait d'elle Georges Wolinski qui a fait connaître son travail en France. Sous son trait, apparemment naïf et ironique, se dissimulent des situations d'une grande violence décrivant l'oppression dont les femmes sont les victimes.
Née en 1963, Ramize Erer est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts d'Istanbul. En 1990, elle publie "Sans Moustache", le premier de ses cinq albums à résonance féministe avec son héroïne Kötü Kiz ("La mauvaise fille"). Dessinatrice militante, elle collabore également au journal satirique LeMan lancé par son compagnon Tuncay Akgün, un autre ami de Georges Wolinski.
L'an dernier, le premier prix "couilles-au-cul" avait été décerné à la Tunisienne Nadia Khiari, auteure notamment des aventures du chat "Willis from Tunis", un félin espiègle et moqueur qui ne respecte rien ni personne sauf la liberté.
Retrouvez dans notre reportage diffusé sur la page Facebook de France 3 Poitou-Charentes l'interview de Ramize Erer réalisé par Fabrice Bidault.
Direct de Fabrice Bidault