Coup de tonnerre dans la ligue 2, la LFP ouvre une enquête sur le match Niort/Créteil qui avait permis aux Chamois de se maintenir en L2. L'US Créteil accuse les dirigeants des Chamois Niortais d'avoir approché leurs joueurs pour leur proposer un contrat professionnel.
Les Niortais avaient célébré leur maintien en ligue 2 sous l'oeil des caméras de France 3, il y a une semaine seulement. Mais, aujourd'hui, l'ambiance ne doit plus être à la fête chez les Chamois, à quelques heures de leur rencontre avec Valenciennes. La ligue de football professionnelle (LFP) a décidé ce jeudi d'ouvrir un dossier d'instruction concernant le dernier match entre Niort et Créteil (4-2).Les Béliers "ont signalé que certains joueurs de l’US Créteil avaient été l’objet de sollicitations de la part des dirigeants du Chamois Niortais FC pour leur proposer de négocier un contrat de joueur professionnel la saison prochaine", indique le communiqué de la LFP.
D'après Le Parisien/Aujourd'hui en France, des joueurs de Créteil auraient bien été approchés par les dirigeants de Niort. Le quotidien cite en particulier le milieu Florent Mollet et le gardien Yann Kerboriou.
La pratique n'a, en tant que telle, rien d'illégale. Cependant, des pressions auraient pu en même temps être exercées sur les joueurs cristoliens.
Mais pourquoi les Niortais prendraient-ils un tel risque ? La partie était déterminante pour les deux équipes : les Chamois devaient assurer leur maintien en L2 et c'était la dernière chance pour les Béliers d'éviter la relégation.
Niort a-t-elle joué son va-tout en franchissant la ligne jaune ? Est-ce une ultime tentative de Créteil d'éviter la relégation ? Pour l'heure, aucune certitude n'est permise. Joint par téléphone, le manager des Chamois Niortais, Karim Fradin, ne souhaite pas faire de commentaire : "nous réservons nos réponses à la commission de discipline".
A midi, les Chamois Niortais ont publié un communiqué sur leur site internet pour réaffirmer cette position :
"Le CHAMOIS NIORTAIS FC prend acte avec une grande surprise de l’instruction ouverte par la LFP suite à la plainte déposée par l’US Créteil Lusitanos. La direction du club attend sereinement la suite des événements et est à l’entière disposition de la commission dans le cadre de cette procédure. Nous ne souhaitons pas communiquer pour l’instant à ce sujet et vous remercions de votre compréhension."