Après l'agression dont a été victime une généraliste de Châtellerault le 28 octobre dernier, les médecins de la Vienne sont appelés par leurs syndicats à fermer leur cabinet demain. Une marche de protestation à Châtellerault et un rassemblement devant la préfecture de Poitiers sont également prévus.
Dans le département, un cabinet médical sur deux pourrait être fermé demain, estime le Dc Franck Duclos, le président du conseil départemental de la Vienne de l'Ordre des médecins. Deux médecins seront réquisitionnés à Poitiers et à Châtellerault.
Des agressions de plus en plus nombreuses
Les généralistes sont appelés à ne pas travailler mais aussi à participer à deux rassemblements de solidarité avec leur consoeur châtellerauldaise agressée dans son cabinet par un patient le 28 octobre dernier. Une marche de protestation aura lieu, à Châtellerault, de la place Ferdinand Buisson à la sous-préfecture, à 14 heures 30. A la même heure, un rassemblement aura lieu devant la Préfecture de Poitiers. Les médecins entendent "réclamer auprès des autorités une réponse aux atteintes de plus en plus nombreuses envers les secrétaires médicales et les médecins " indique le Dc Laurent Toma du syndicat CSMF de la Vienne.
L'agresseur condamné à 6 mois de prison ferme
Le Dc Corinne Joyeux, médecin généraliste de la maison médicale Clément-Krebs, a été frappée au visage le 28 octobre dernier par un homme en colère dans la salle d'attente de son cabinet. Après avoir perdu connaissance, elle a dû être hospitalisée à Châtellerault avant que son état ne s'améliore assez rapidement.
Son agresseur, un père de famille âgé de 26 ans et client habitel du cabinet a été rapidement interpellé et condamné en comparution immédiate à 6 mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.
Selon l'Observatoire du Conseil national de l'Ordre, les médecins ont déclaré l'an passé 924 incidents (insultes, vols, agressions physiques...) en France.