René Heuzey à Poitiers, voilà un rendez-vous à ne pas manquer. Ce Marseillais est sans doute l'un des meilleurs cameraman sous-marin du monde. Son dernier film,"Le peuple des océans" sera présenté jeudi 3 mars à 20 h. dans l'auditorium du lycée Saintt-Jacques de Compostelle.
C'est sans doute l'une de ses oeuvres la plus achevée, forte d'une expérience cumulée de plus de 2000 tournages.. Le dernier film de René Heuzey "Le Peuple des Océans" sera présenté mercredi 3 mars dans l'auditorium du lycée Saint-Jacques de Compostelle de Poitiers. Ce sera l'occasion de rencontrer ce cameraman sous-marin qui a filmé certaines des plus belles séquences sous-marines.René Heuzey a travaillé dans le monde entier pour de très nombreux programmes de télévision, dont Thalassa, qui lui a mis le pied à l'étrier au tout début de sa carrière. Un épisode qu'il retrace dans ce portrait qui lui est consacré.
Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et il ne pensait pas pouvoir vivre un jour de sa passion pour les fonds sous-marins. Il débute en effet dans la vie comme chauffeur-routier, un métier qu'il abandonnera très vite après avoir obtenu son diplôme de scaphandrier classe II.
René Heuzey, c'est plus de 2 000 tournages dans toutes les mers et océans du monde, travaillant parfois à plus de 100 mètres de profondeurs avec des mélanges spéciaux. Il est vite devenu le spécialiste de l'image sous-marine recherché par de nombreux réalisateurs.
Afin de partager son savoir et son expérience, René Heuze propose aussi de nombreuses formations et stages vidéos en France et à l'étranger. Une manière de transmettre son savoir-faire du monde marin. Une manière de restituer aussi tout le plaisir et les voyages au coeur d'un milieu sous-marin dont il est l'un des plus fins connaisseurs.