Le Mentonnais a décidé de traverser les Etats-Unis d'est en ouest, soit 5 400 kilomètres, à la seule force de ses bras. Il vient de lancer une campagne de financement participatif.
Joe Kals a perdu l'usage de ses jambes à l'âge de vingt ans, après un accident de moto.
Joe Kals a perdu l'usage de ses jambes après un accident de moto il y a 30 ans
•
© France 3 Côte d'Azur
Mais le Mentonnais n'est pas du genre à se laisser abattre. A 55 ans, il a décidé de s'engager dans un nouvel exploit dès juin 2017, avec la traversée des Etats-Unis, de New-York à la Californie.
Il lui faudra parcourir plus de 5 000 kilomètres à la seule force des bras et de ses abdos, sur ses béquilles, en marche pendulaire. Il aimerait que les Américains, l'accompagnent, sur une distance de 20 kilomètres à chaque fois. Pour cela, il lui faut de l'argent. Il a donc lancé une campagne de financement participatif.
Joe Kals voudrait collecter 20 000 euros au moins pour son projet
•
© France 3 Côte d'Azur
Il voudrait par ses exploits faire avancer la recherche sur la section de la moelle épinière, mais pour l'instant, aucun chercheur ne s'est adressé à lui.
La seule raison d'exister sous cette forme, c'est de qu'à l'avenir, les jeunes n'aient plus jamais à vivre ça
L'HOMME DE TOUTES LES PERFORMANCES
Il y a 5 ans, Joe Kals avait déjà bouclé un tour de France, soit 1 300 kilomètres.Un peu plus tard, il avait escaladé les 1665 marches de la Tour Eiffel.
Tous les ans en France, 1500 nouvelles personnes se retrouvent du jour au lendemain à devoir subir les conséquences d'une section de la moelle épinière.
Joe Kals, lui, se bat, pour l'humain de demain.
► Retour sur son ascension de la Tour Eiffel :
Reportage: H. Nicolas, JC Routhier et D. Roux
A l'arrivée d'un tour de France à la force de ses bras
•
© DR