Ces poissons en voie de disparition sont l'objet de toutes les attentions de la part des associations et de la communauté scientifique.
Les anguilles argentées sont des poissons très particuliers dont la pêche est interdite. Classées sur la liste rouge des espèces menacées, elles naissent dans la mer des Sargasses au large des Antilles, traversent une première fois l'océan pour vivre dans des rivières françaises, puis elles se redéplacent vers la mer en automne, pour entamer une migration au point de départ au large des Antilles non loin du triangle des Bermudes, point de départ du Gulf Stream. C'est là-bas qu'elles se reproduiront soit une traversée de l'océan à chaque fois de plus de 6.000 kilomètres.Les scientifiques veulent en savoir plus
La communauté scientifique et les pêcheurs connaissent bien le parcours de l'anguille argentée sur le littoral atlantique. Ils ont établi que le poisson migre pendant des crues. Mais sur la Méditerranée, l' hydrologie est particulière, et il est important de bien identifier les étapes dans la vie du poisson pour mieux le protéger.
Un marquage pour un meilleur suivi
A Vence, ce mercredi, des anguilles préalablement capturées ont fait l'objet d'un marquage, c'est à dire qu'elles ont été équipées d'une puce relié à une antenne en aval. Puis elles ont été relâchées dans la Cagne. Les mystères des migrations marines de l'anguille se lèveront peu à peu.
Ces poissons sont en voie de disparition et les asssociations veulent les suivre.
Intervenants : François Masset
chargé d'études à la Fédération de Pêche 06, Benjamin Faure
ingénieur spécialisé et Pierre Campton, chargé d'études - Association Migrateurs Rhône Méditerranée