Dès lundi, 70 hommes et une douzaine d'engins sont arrivés en renfort dans les Bouches-du-Rhône, pour renforcer les unités d'intervention en cette période de sécheresse et de vent. Les pompiers ont suivi à leur arrivée une formation rapide pour mieux s'adapter aux caractéristiques de la Provence.
Dès la semaine dernière, un épisode venteux important était annoncé pour le sud de la France et en particulier dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var.
Face à ces risques météo liés à une forte sécheresse, le préfet des Bouches-du-Rhône a demandé l’envoi par anticipation d’une colonne de renfort. Composée de 70 sapeurs-pompiers et de 22 engins de lutte et de commandement, issus des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Doubs, de la Haute-Marne et de l’Aube, ce détachement a rejoint le département des Bouches-du-Rhône dès dimanche soir.
Le matin, un briefing permettait de prendre connaissance des spécificités du terrain en Provence. Le lieutenant Jacques Pourchier donnait conseils et recommandations aux pompiers du nord.
Dès l'après-midi, ceux de Moselle gagnaient déjà le terrain pour prêter main forte aux secours vauclusiens mobilisés contre l'incendie de la Bastidonne.
1200 personnels pour la prévention des feux
Ce mardi 25 juillet, 1200 personnels du SDIS 13 sont encore mobilisés afin d’intervenir et protéger les provençaux et les espaces naturels du département. Ils sont appuyés dans ce but, par les moyens extérieurs venus en renfort ainsi que les moyens aériens de la sécurité civile pleinement mobilisés. Près de 200 sapeurs-pompiers sont engagés sur les feux de La Bastidonne dans le Vaucluse et d’Artigues dans le Var afin de soutenir les SDIS voisins.Un troisième hélicoptère bombardier d’eau (HBE) a rejoint ce matin la flotte de deux appareils déjà opérationnels afin de renforcer la capacité d’intervention du SDIS 13 et ce dans le cadre du soutien des communes et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, poursuivant ainsi un effort constant de maintien de la capacité opérationnelle du SDIS13.
Avec l'aide des citoyens
"Sans le concours de chaque citoyen, ces efforts sont difficiles à maintenir et il est ainsi indispensable que chacun adopte un comportement prudent et responsable afin de préserver la vie des personnels de sécurité, de la population riveraine et l’intégrité de nos espaces naturels", précise le commandant Sylvain Besson (SDIS 13) dans un communiqué. Il précise :"Cette prise de conscience est primordiale dans le contexte que nous connaissons. Sachant que 70% des incendies sont d’origine accidentelle.Nous invitons la population résidant à proximité des massifs forestiers à respecter toutes les consignes de sécurité et de prudence".