Archives 1971 : Vasarely parle de la façade RTL

La station RTL qui s'apprête à déménager de Paris à Neuilly, va démonter sa façade dessinée en 1971 par Victor Vasarely. L'oeuvre monumentale sera donnée à la fondation de l'artiste à Aix-en-Provence. Nous avons retrouvé les archives dans lesquelles Vasarely explique cette oeuvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cadeau inattendu pour la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence. La Station de Radio RTL, qui déménage,  lui fait don de sa gigantesque façade. La station s'apprête à quitter sa mythique adresse de la rue Bayard mais ses nouveaux locaux à Neuilly ne pourront accueillir l'oeuvre monumentale de l'artiste hongrois.
Dessinée en 1971 par Victor Vasarely, cette façade de 18m sur 16 est constitutée de 33 lames en aluminium. La superficie totale de l'oeuvre fait 288 m2.

En 1971, Vasarely expliquait son oeuvre (archives INA)


Lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, en 1976,Vasarely expliquait qu'il voulait "donner à voir aux gens" sans "débourser de l'argent" ...voilà pourquoi il a accepté de faire cette façade à Paris


A Paris, sur le bâtiment RTL, le démontage des lames de la façade a commencé lundi. Les travaux devraient durer une dizaine de jours. Pour les Parisiens, c'est une page qui se tourne. Ils étaient nombreux ces derniers jours à jeter un dernier oeil sur ce décor psychédélique.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information