Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation au Camp des Milles

Symbolique forte de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, célébrée ce dimanche au wagon souvenir du Site-mémorial du Camp des Milles. Ici, de plus de 2000 hommes, femmes, et enfants juifs ont été déportés par Vichy vers Auschwitz en août et septembre 1942.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"(…) Auschwitz, tu n'oublieras jamais,
Et si en France tu reviens,
Raconte comment ça s'est passé,
Ou nous serons tous morts pour rien (…)" 


En cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ce dimanche, le poème "Hantise"de Denise Toros-Marter, déportée à 16 ans de Marseille à Auschwitz, est mis en avant par les organisateurs de cette journée du souvenir  au Camp des Milles, pour nous "rappeller que les leçons de l’Histoire sont plus que jamais indispensables au présent dans un contexte de menaces des extrémismes identitaires nationalistes et religieux".
Ce matin, une commémoration se déroule en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au wagon Souvenir du Site-mémorial, sur les lieux mêmes de la déportation par le régime de Vichy de plus de 2000 hommes, femmes, et enfants juifs du Camp des Milles vers Auschwitz en août et septembre 1942.
Le Camp des Milles est le seul grand camp français d’internement et déportation (1939-1942) encore intact, c'est 

"Un lieu qui nous parle aussi des dangers qui menacent encore et toujours notre fragile humanité"

Cette cérémonie qui commémore aussi les héros connus ou non de la déportation, nous rappelle également que face aux extrémismes identitaires

"chacun peut réagir, résister, chacun à sa manière"

Parallèlement, le 18 mars dernier, le Site-mémorial du camp des Milles a lancé une campagne citoyenne de vigilance face aux extrémismes identitaires, religieux et politiques. Intitulée "Fais-le pour toi. Résiste !", cette campagne a pour objectif de partager les leçons de vigilance de l'Histoire et de promouvoir les valeurs de la République face aux intolérances.

Reportage de Jean-Manuel Bertrand et Gaelle Carra : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information