Un bébé de 20 mois, sous traitement pour une tumeur cérébrale, aurait reçu plus de six fois la dose de Dépakine prescrite par un médecin de l'hôpital de la Timone à Marseille. Les parents ont porté plainte.
Pour les parents de Nilo, c'est sûr, le bébé de 20 mois a failli mourir du traitement qui devait le soigner.
Le nourrisson a été admis aux urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille le vendredi 27 octobre. L'enfant, traité avec des bêtabloquants et de la Dépakine pour améliorer l’efficacité de sa chimiothérapie, tombe dans un état comateux après chaque prise de médicament, selon le site de France Bleu Provence qui révèle l'affaire ce mardi matin.
Une erreur entre milligrammes et millilitres
Les Césarini, originaires de Meyreuil dans les Bouches-du-Rhône, sentent bien que quelque chose n'est pas normal.
"On a appelé l'hôpital pour voir s'il n'y avait pas d'erreur mais l'interne nous a pris de haut et nous a presque envoyé balader en nous disant que c'était le bon dosage,"raconte le papa.
Lavage d'estomac
Selon France Bleu, "l'interne, qui a réalisé l'ordonnance, aurait commis une erreur de conversion entre milligrammes et millilitres". Une erreur grossière qui semble incroyable. Pourtant, le petit Nilo s'est vu administrer plus de 6.5 fois la dose de Dépakine normalement prescrite. Il a faullu faire un lavage de l'estomac au bébé en urgence pour le sauver.
Nilo a pu quitter l'hôpital dimanche matin. Cependant, il existe toujours un risque hépatique et ce surdosage pourrait également entraîner des complications sur le foie et les reins. Les Césarini ont porté plainte.
Le reportage de Jean-Louis Boudart et Emmanuel Zini :
- Jérôme Césarini, père de Nilo
- Armandine Césarini, mère de Nilo