Marseille : une pétition pour un nouveau pont transbordeur

Marseille : une pétition pour un nouveau pont à transbordeur
Marseille : une pétition pour un nouveau pont à transbordeur

Une pétition pour réclamer la construction d'un nouveau pont transbordeur à Marseille a déja recueilli plusieurs centaines de signatures sur le site "change.org". A l' initiative de cette pétition l'architecte Paul Poirier

Par Marc Civallero

Recontruire le pont transbordeur à Marseille : un projet soutenu par une pétition en ligne qui a déja recueilli plus de 500 signatures.

Ce pont qui avait été inauguré en 1905 et détruit à la fin de la seconde guerre mondiale en 1944 par les allemands, était un ouvrage de franchissement du Vieux-Port, il avait été construit par l’architecte Ferdinand Arnodin.

L'ouvrage construit en dix-neuf mois pour relier les quais du Port et de Rive Neuve était composé de deux pylônes de 86,60 mètres de haut et de 240 tonnes chacun. A 50 mètres au-dessus de la mer, le tablier de 239 mètres reliait les deux pylônes. Une nacelle de 120 m² et de 20 tonnes faisait la navette entre les rives en 1 minute 30.

Aujourd'hui, cette pétition adressée au maire de la ville Jean-Claude Gaudin détaille toute une série d'arguments en faveur de sa reconstructtion 

"Ce pont permettra :
- De relier efficacement les quais de rive Neuve et de l'Hôtel de Ville, le Mucem et le Fort Saint-Jean au Pharo, le Panier au quartier Saint-Victor. Et cela, dans l'esprit de Marseille qui gagne et se développe tout en se réconciliant avec son passé.
- Toutes les mobilités : Sa nacelle peut transporter des cars de tourisme, des bus, des cyclos, des piétons, des voitures (pas trop !), en 1 minute de traversée avec un départ de chaque rive toutes les 3 minutes.
- L’activité maritime : Le Pont laisse passer tous les bateaux, en permanence. Mais aussi laisse passer la vue...
  - L’attractivité internationale : Marseille retrouve son icône ! Le Vieux Port redevient le plus beau théâtre urbain du monde, la porte vers le monde.
- Le développement touristique : plus de 1500 personnes accueillies sur son tablier haut, il redonne une vue imprenable sur le Vieux Port, sur Marseille et sur la Méditerranée ! Ce sera la Tour Eiffel retrouvée de Marseille.
- Les plus belles fêtes de nuit avec un espace urbain capable d'accueillir plus de 100000 personnes.
Ce Pont relancera la dynamique de Marseille 2013, vers les Jeux Olympiques de 2024 et l'exposition universelle de 2025 !"





A lire aussi

Sur le même sujet

Résumé conducteur fou à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus