Les Tunisiens de France sont appelés aux urnes depuis ce jeudi matin et jusqu'à dimanche pour renouveler leur Parlement. Zina Saïdi est candidate du Front Populaire (gauche), elle vient de porter plainte pour agression physique contre le responsable de l'organisation des élections à Marseille.
Zina Saïdi, 45 ans, est candidate aux élections en Tunisie. Depuis plusieurs jours, elle réclame son badge d'observatrice pour suivre la régularité du scrutin dans les bureaux de vote de Marseille. Elle est allée ce jeudi à la maison de la Tunisie à Marseille pour en obtenir un. Selon elle, le responsable de l'organisation des élections, Nabil Azizi, lui a refusé et l'a agressée physiquement et verbalement, la menaçant de mort. La candidate aurait été molestée et sortie de force du bureau. Zina Saïdi vient de porter plainte pour "agression physique et verbale et menace de violence et de mort". Nabil Aziz, le président de l'agence régionale pour les élections tunisiennes, dément toute agression physique. Il note lui que la candidate a enfreint le code électoral en pénétrant dans un bureau de vote.
Tous les bureaux de vote de Marseille sont contrôlés par Ennahdha"
estime la candidate du Front populaire, troisième force du pays. Ennahdha est le parti islamiste qui avait remporté l'élection en 2011 et qui a dirigé le pays jusqu'au début de cette année. Pour Zina Saïdi :
Le scrutin est 100% truqué."
Les Tunisiens élisent leur premier Parlement démocratiquement. Deux partis font la course en tête, les islamistes et les anti-islamistes. Plus de 1.300 listes, quelque 13.000 candidats s’affrontent pour 217 sièges au Parlement.