Start'Aix : la première plateforme de crowdfunfing pour étudiants créateurs d'entreprise

Avec Start'Aix, les étudiants ont désormais leur plateforme de financement participatif pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. A l'origine du projet des étudiants de l'IAE d'Aix-Marseille. Une première en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'équipe il y a Clémence, Clotilde, David et Grégoire. Ces quatre étudiants en Master 1 et Master  2 à l'IAE d'Aix-Marseille ont de la suite dans les idées. Ensemble, ils ont créé Start'Aix, une plateforme pour accueillir les projets entrepreneuriaux et associatifs des autres étudiants d'Aix et Marseille ainsi que ceux des jeunes diplômés. 

72000 contributeurs portentiels

En clair, si un étudiant veut créer une start up, il trouvera auprès de l'association le moyen de trouver des financeurs par le biais du financement participatif. Start'Aix a donc la particularité d'être créée par des étudiants pour des étudiants. Elle offre de mobiliser le réseau des anciens élèves de l'IAE, les chefs d'entreprises partenaires, les étudiants de l'ensemble des campus de l'université d'Aix-Marseille. Au total, 72.000 contributeurs à porter de clic.

La plateforme expliquée en vidéo : 

Trois projets en route

Trois projets sont en cours de financement. Le projet le plus avancé est celui Clémence et Marion qui a déjà trouvé 48 % de son financement (3000 euros). Les deux jeunes filles veulent créer cette année un festival des couleurs, le Holi Open Color à Paris, Marseille et Lyon. Une manifestation qui s’inspire de la fête culturelle Holi, célébré en Inde, au cours de laquelle les participants jettent de la poudre de couleur pour se porter chance. Elles veulent que l'entrée soit entièrement gratuite pour laisser l’accès libre à un maximum de jeunes. Avec les bénéfices récoltés de la vente de poudre de couleur, T-shirts et boissons, elles souhaitent soutenir financièrement et médiatiquement une association par évènement.
Cliquez pour participer à Holi Open Color. 
Voir le reportage d'Astrid Garaud et Gaelle Carra : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information