L'Olympique de Marseille a fait une belle entrée en Europa League en s'imposant à Groningen (3-0) jeudi soir.
L'Olympique de Marseille a réussi son entrée en Europa League en gagnant à Groningen (3-0) grâce à des coups d'éclat de ses réservistes, profitant de la rotation de Michel pour marquer des buts et des points. Des buts de Georges-Kevin Nkoudou (25) et Lucas Ocampos (39), avant-centre d'un soir, avec une passe décisive pour André-Franck Zambo-Anguissa, plus un bon match en charnière centrale de Stéphane Sparagna: quatre des six nouveaux titulaires - deux par ligne - ont tous marqué des points dans le Nord des Pays-Bas, face à un adversaire dépassé par la vitesse de l'OM.
Romain Alessandrini a conforté le succès marseillais (61). Marseille enchaîne deux victoires d'affilée pour la première fois cette saison, après le carton contre Bastia (4-1), de bon augure avant son premier choc de la saison, dimanche au stade vélodrome contre Lyon. Mais la meilleure nouvelle pour l'entraîneur espagnol est la certification de
sa profondeur de banc. Seul Mauricio Isla, arrière-droit, n'a pas particulièrement brillé, offrant même une occasion à Groningen sur une relance un peu légère (54).
Jusqu'alors, Michel n'avait retouché qu'une seule fois en trois matches son équipe de départ, contraint par le départ de Mario Lemina à la Juventus, remplacé par Lucas Silva dans le onze. Il a pu voir que Lucas Ocampos offrait une alternative possible à Michy Batshuayi. Bon, l'Argentin a aussi pêché par égoïsme, oubliant Nkoudou (7), et n'est pas un
avant-centre type, mais il a gagné son face à face avec Sergio Padt, effacé d'un grand pont, sur le deuxième but.
Nkoudou crève l'écran
Ocampos avait été lancé par le milieu camerounais André-Franck Zambo-Anguissa, passeur décisif pour son tout premier match avec l'OM. Mais c'est "GK" Nkoudou qui a crevé l'écran. L'ex-Nantais a empoisonné la défense des blancs et verts par sa vitesse et ses coups de rein. Il a échappé à cinq joueurs sur le but, après un appui sur Benjamin Mendy. Dans son vaste roulement, Michel avait finalement choisi de garder son arrière-gauche, seulement relayé par Paolo De Ceglie pour les 25 dernières minutes. Il a bien fait. Mendy a aussi servi la passe décisive à Romain Alessandrini. Même le Portugais Rolando a effectué ses débuts, pour les dix dernières minutes, remplaçant Lucas Silva.Bref, les habituels remplaçants ont brillé, et les sénateurs se sont donc aussi distingués. Alessandrini devenant seul le meilleur buteur du début de saison de l'OM avec un quatrième but, un de plus que "Michy".
Marseille a digéré l'absence de son patron, Lassana Diarra, "fatigué" selon Michel et laissé au repos. Il reviendra contre Lyon, qui devrait être plus coriace que Groningen.
/cto
AFP le 17/09/2015 18:57:19