Le nageur star Florent Manaudou ne va pas revêtir son uniforme de maréchal des logis pour représenter l'armée de terre aux 6e Jeux mondiaux militaires d'été à Mungyeong (Corée du Sud), à partir de ce vendredi. Blessé au poignet, il est forfait. La mission pourtant lui plaisait.
"J'ai toujours été fier de porter l'uniforme. C'est là-dedans que j'ai eu ma première médaille. C'est beau, ça représente l'armée et mon appartenance à l'armée", assure à l'AFP le champion olympique de natation avant le début de ces Jeux, qui s'achèveront le 11 octobre et où la France engage 163 athlètes.Manaudou, maître du 50 m nage libre avec le titre olympique, du monde et d'Europe, été promu cette année au grade de maréchal des logis (l'équivalent de sergent dans l'artillerie). Il a signé son premier contrat avec l'armée de terre il y a six ans tout juste: le 6 octobre 2009, il a intégré le 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne (Ain), près de sa ville natale d'Ambérieu-en-Bugey.
"C'est un job. On a une paie tous les mois, on cotise pour la retraite, ce sont des responsabilités aussi", raconte le nageur de 24 ans.
Propos étonnants dans la bouche d'un jeune champion: Manaudou aime insister sur ce que l'armée lui a apporté, lui qui a arrêté le lycée avant de passer le bac. "Ce n'est pas un contrat d'image, je me suis investi dedans, ça a été ma première source de revenus aussi", rappelle-t-il.
"Florent est respectueux de ce que l'armée lui a permis de faire, renchérit son père, Jean-Luc Manaudou. Si ça ne tenait qu'à moi, je lui demanderais de faire carrière dans l'armée ! Pas par esprit militariste mais c'est une façon de rendre. Ca lui correspond assez bien, il n'est pas dépaysé dans ce milieu rigoureux".
Avec le frère d'Alexis Vastine
La rigueur est en effet le dénominateur commun au monde militaire et à la natation. Ce sport, l'un des plus exigeants qui soit, exige une discipline de fer pour enchaîner les longueurs de bassin durant des heures lors d'entraînements monotones.
"J'ai découvert des similitudes comme la cohésion de groupe, ce que je vis au quotidien au Cercle des nageurs de Marseille. Et le dépassement de soi", insiste le champion, qui a glané trois médailles d'or aux Mondiaux de natation à Kazan (Russie) cet été.
A Mungyeong, il s'alignera en individuel sur 50 m libre, 50 m papillon et 50 m dos. Il sera accompagné de quelques comparses de l'équipe de France de natation comme Mélanie Hénique, Charlotte Bonnet et Axel Reymond.
Dans les autres sports, la France pourra aussi compter sur le boxeur Adriani Vastine, le frère d'Alexis Vastine, disparu tragiquement début mars dans un accident d'hélicoptère lors du tournage de l'émission télévisée "Dropped".
Alexis Vastine, brigadier du 121e régiment du train de Montlhéry, avait remporté l'or en poids moyen lors de la précédente édition.
La délégation française est composée de 163 athlètes: 47 sportifs de haut niveau et 116 sportifs de la Défense, dont 12 blessés en service.
Les Jeux mondiaux militaires d'été ont lieu tous les 4 ans. - avec AFP -