Marseille : la manif anti-Loi Travail vue du côté des policiers

Cette semaine encore des milliers de personnes ont manifesté à Marseille contre la loi Travail. Comme à chaque manifestation, des centaines de policiers sont mobilisés pour encadrer le cortège. Nous les avons suivis dans leur mission de maintien de l'ordre sur le parcours du cortège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs heures avant la manifestation, jeudi matin, les policiers marseillais sont sur le qui-vive. Au cours du briefing, les responsable de la sécurité font le repérage des parcours, déterminent les restrictions de axes de circulation pour sécuriser les cortèges et fixent les cibles prioritaires à surveiller pour les 300 policiers et gendarmes déployés dans la ville. 

Fouilles préventives

Une fois sur le terrain, et bien avant le début du défilé, les policiers opèrent des fouilles préventives de sacs parmi les manifestants au sein de groupes identifiés comme les anarchistes. En bordure du cortège, les forces de l'ordre sont présentes tout le long du parcours pour repérer les éventuels casseurs qui voudraient intégrer la masse des manifestants. La foule est dense, 45.000 personnes selon la CGT. La police ne comptabilise quant à elle que 3500 manifestants.

Pendant toute la manifestation, les policers et gendarmes évoluent dans les rues au ryhtme du cortège. A tout instant, ils doivent pouvoir se rassembler très rapidement en cas d'urgence. Mais le mot d'ordre est de rester discret, d'éviter toute provocation. 

D'autres unités sont stationnées à proximité de lieux stratégiques comme la préfecture même s'ils ne figurent pas sur le parcours établi des manifestants. L'objectif est d'être toujours prêts en cas de débordements. 

Quand ce jeudi matin, en fin de manifestation, un petit groupe d'activistes refusent de se disperser autour de la place Castellane, les CRS interviennent pour les évacuer et permettre le rétablissement de la circulation automobile dans le quartier. La manifestation marseille s'est terminée sans violence ni dégradation. L'ordre a été maintenu. Mission accomplie. 
Intervenants : commissaire Philippe Combaz chef du service d'ordre public, Capitaine Olivier Girardot commissariat 1er arrondissement, Commissaire divisionnaire Yannick Blouin directeur départemental adjoint Sécurité Publique, Commissaire divisionnaire Yannick Blouin directeur départemental adjoint Sécurité Publique.
Equipe : Jean-Louis Boudart et Malik Karouche


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information