Marseille : la première ligne de bus électrique de France inaugurée par la RTM

L'hiver dernier la RTM a testé un bus 100 % électrique sur la ligne 83 entre le Vieux-Port et le rond-point du Prado . Après avoir acheter en juin 2015 six bus à la société espagnole Irizar, la RTM inaugure lundi 6 juin la première ligne 100% électrique .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin 2014, la RTM, la Régie des Transports Marseillais, expérimente l'exploitation d'un bus de grande capacité en motorisation électrique. Une fois les tests d'autonomie et de fiabilité effectués, la RTM a pris la décision début 2015, d'acquérir le nombre de bus nécessaires à l'exploitation d'une ligne.

La ligne 82 du réseau RTM, Canebières Bourse à Euromed Arenc, est la première ligne d'autobus de France à être entièrement exploitée au moyen d'autobus à moteur électrique.

Avec une autonomie de 250 kilomètres entre chaque recharge, ce bus tout électrique de 12 mètres de long, de couleur verte, peut accueillir jusqu’à 68 passagers, soit 42 places debout, 24 assises.

L'i2e est le premier autobus urbain fonctionnant sur batteries. Testé depuis juillet 2014 à San Sebastian et à Barcelone, il a confirmé une autonomie de 250 km pour une douzaine d'heures de service non-stop. A Marseille, il a fait ses premiers tours de roue sur la L83, la ligne la plus touristique et la plus fréquentée de la ville, reliant le Vieux-Port et la Pointe Rouge. Son coût : environ 350.000 euros hors batteries, louées 50.000 euros par an, soit un surcoût de plus de 30 % par rapport aux bus thermiques. La régie compte 600 véhicules . Elle investit annuellement 100 millions d'euros dans leur remplacement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information