Valérie Boyer : "Aujourd’hui, on peut condamner les personnes qui nient l’existence du génocide de 1915"

La députée marseillaise Valérie Boyer Sénat s'est réjouie de l'adoption vendredi par le Sénat d'un texte pénalisant la négation du génocide arménien de 1915. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Je me réjouis, car c’est une cause importante", a déclaré Valérie Boyer, députée LR de Marseille où vivent 60.000 Arméniens. "Il s’agit d’une question de justice et de dignité humaine. J’espère qu’il n’y aura pas de recours au Conseil Constitutionne. Aujourd’hui, on peut condamner les personnes qui nient l’existence du génocide de 1915 et c’est bien que la France ait pris cette position courageuse" ajoute l'élue Le 14 octobre 2014, qui avait déposé une proposition de loi visant à réprimer la négation des génocides et des crimes contre l’Humanité du xxe siècle.

Le Sénat a adopté vendredi un article au projet de loi égalité et citoyenneté pénalisant toute contestation des génocides reconnus par la France, même quand ils ne sont pas reconnus par leurs auteurs, comme le génocide arménien. Les sénateurs ont adopté par 156 voix contre 146 cet amendement rétablissant un article adopté à l'Assemblée nationale qui sanctionne aussi l'apologie de l'esclavage, mais qui avait été supprimé par leur commission spéciale. 

C'est une première et une grande victoire pour les Arméniens, l'aboutissement de plus de dix ans de travail de la diaspora arménienne. Concernant une réaction négative de la Turquie sur ce vote du Sénat en France, Valérie Boyer ajoute qu’il faut s’affranchir de cette question et déclare :

Quand on commémore la Shoah, on ne demande pas aux nazis si ça leur fait de la peine". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information