Les lycées classés en zone d'éducation prioritaire (ZEP) se mobilisent depuis des mois pour garder les moyens dont ils bénéficient PLusieurs lycées sont concernés à Marseille. Les enseignants manifesteront une nouvelle fois ce mardi
Au lycée professionnel et technologique régional L'Estaque, 90% des professeurs sont grévistes. Ce lundi matin, l'établissement était complètement bloqué. Les enseignants sont soutenus par les parents et les élèves. Le personnel est déterminé à défendre son label ZEP, zone d'éducation prioritaire.
"Ce label, il apportait des moyens humains et financiers supplémentaires", explique une grèviste, "nous dans notre établissement, nous avons deux CPE, du personnel de surveillance et d'aide aux devoirs. Et nous avons des effectifs réduits de manière à pouvoir combler les difficultés par rapport au public qu'on accueille."
Des moyens qui expliquent le taux de réussite de ce lycée fréquentés par 460 élèves, dont 75 % de boursiers et un public très défavorisé. Un lycée qui se place à la 3e place dans le classement de l'éducation nationale et où la suppression du label ZEP inquiète.
Demain, une manifestation est prévue à 10h30. Elle partira du lycée Colbert. Les représentants du lycée L'Estaque seront en tête du cortège.
Reportage d'Estelle Mathieu et Roger Gasc :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ad/e6/30/ade630e3-4437-482a-a44a-fdd5a6523f61.jpg)