La région Paca va financer deux télés locales critiquées par le PS

La majorité Les Républicains en région Paca a voté mercredi des subventions pour des projets de télévisions locales critiquées par les socialistes qui redoutent que leur initiateur, la société Azur TV, ne soit sous la dépendance de Christian Estrosi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux projets de télévision en Paca ont été adoptés par Les Républicains qui en ont voté les subventions mercredi en région. 
Ces contrats d'objectifs et de moyens, d'un montant total de 1,25 million d'euros par an, doivent permettre à la région de "s'associer" aux projets de chaînes locales Var Azur TV et Provence Azur TV, qui doivent émettre à Toulon et à Marseille.
La région PACA leur "donnera pour mission de diffuser des contenus d'intérêt public", selon la délibération adoptée par le conseil régional.

Grogne des socialistes

Les socialistes, qui ne siègent pas au Conseil régional car ils s'étaient retirés en faveur de Christian Estrosi face au Front National au deuxième tour des élections régionales, ont dénoncé le soutien apporté à Azur TV.
Leur chef de file, Christophe Castaner, a saisi le CSA, indiquant, dans un courrier à son directeur, "craindre pour l'indépendance" de ces chaînes avec "un tel niveau d'engagement financier par les différentes collectivités locales".
Christophe Castaner affirme notamment que la télé locale Azur TV qui émet déjà à Nice, ville dont Christian Estrosi était le maire et reste, en plus de présider la région, le président de l'agglomération, est subventionnée par ces deux collectivités.

Abstention du FN

Les élus du Front National, seule opposition siégeant au conseil régional, se sont abstenus. Leur représentant, Frédéric Boccaletti, a dit regretter n'avoir eu "aucun élément sur le nombre de salariés et les plages horaires de diffusion" de ces chaînes.
"Nous nous interrogeons légitimement (sur le fait de savoir) pourquoi le CSA a fait le choix" de chaînes subventionnées par les collectivités plutôt qu'un autre projet de chaîne qui lui était soumis, financé uniquement par la publicité", a-t-il ajouté.
De son côté, Christian Estrosi a balayé les critiques: "Nous aurions agi de la même façon" si une autre chaîne avait été sélectionnée par le CSA, a-t-il assuré, indiquant s'être rangé derrière Azur TV aux côtés d'autres collectivités.
"Nous sommes simplement dans la norme à laquelle nous assistons en France" quant au montant de la subvention publique accordée à la télévision locale, a-t-il ajouté.
Avec ses 1,25 million d'euros de subventions pour Toulon et Marseille, Azur TV s'adressera à 3,4 millions de téléspectateurs, quand la télévision lilloise reçoit 1,6 millions d'euros par an, et la chaîne bordelaise 1 million d'euros par an, "avec près de cinq fois mois" d'audience potentielle, a-t-il affirmé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information