Le Parc national de Port Cros vient de signer une convention avec les professionnels du nautisme. Les bateaux respectueux de l'environnement marin peuvent obtenir un label "Bateau Bleu".
Pour obtenir ce label "Bateau Bleu", les professionnels du nautisme doivent signer une convention avec le Parc National de Port Cros. Par ce partenariat, ils s'engagent à respecter un certain nombre de critères comme la gestion des eaux noires, une motorisation non polluante, un système anti rejet de carburant et enfin observer des rêgles de "bonnes pratiques" de la plaisance.
Pour les loueurs, l'enjeu est à la fois écologique et économique car les demandes de location d'embarcations "propres" sont en augmentation.
Un label bientôt étendu à d'autres aires marines
Cette année, près de 500 bateaux seront labellisés « Bateau Bleu » sur le parc national de Port Cros. Cette opération est un projet pilote qui pourrait s'étendre à d'autres aires marines protégées en France.Reportage sur le port d'Hyères de Virginie Danger et Jean-François Fuster
Le Parc national de Port Cros vient de signer une convention avec les professionnels du nautisme. Son nom : « Opération Bateau Bleu » pour préserver la richesse et la diversité du patrimoine marin. En interview : Nicolas Godbout, loueur de bateaux sur le port d'Hyères et Claire Mignet, responsable du service développement durable au Parc National de Port Cros