John Rosiak, membre des Toques blanches lyonnaises, est l'un des trente chefs à avoir élaboré un livre de recettes mixées à l'intention des personnes handicapées. Ce recueil original , "Mix et délices", a été élaboré sous l'impulsion du réseau "Lucioles".
Le Réseau Lucioles est une association qui a pour objectif de permettre de partager ses expériences, lorsqu’on est concerné par le handicap mental sévère (professionnel ou parent). Il propose sur son site internet un livre de 80 recettes mixées gastronomiques élaborées par des grands chefs cuisiniers.
Manger mixé, qui est parfois une nécessité, peut devenir un plaisir lorsque de grands chefs, dont certains étoilés, proposent d’entrer dans un univers de gastronomie.
L'ouvrage est un recueil de préparations "mixées" mais c'est bien plus que cela : Un lien entre la gastronomie et des personnes atteintes de trouble de la déglutition. Trente grands chefs cuisiniers ont élaboré des plats mixés pour ouvrir l'horizon gustatif des personnes handicapées mais aussi des personnes âgées. Une collaboration avec des familles qui a permis d'aboutir à la publication d'un livre de 80 recettes "Mix et délices" à l'initiative du réseau "Lucioles".