La desserte transatlantique de Lyon s'accélère avec Air Canada et Qatar Airways

Alors que la privatisation de l'aéroport devrait être bouclée début 2016 de l'avis-même du ministre de l'économie, on apprend coup sur coup qu'Air Canada et Qatar Airways vont proposer bientôt des vols réguliers depuis Lyon St-Exupéry.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Air Canada a annoncé hier qu'elle allait mettre en place une nouvelle route directe entre son aéroport de Montréal et Lyon St-Exupéry à partir du 17 juin 2016. Une liaison sans escale, assurée toute l'année à raison de 5 vols par semaine avec un Boeing de 200 places dont 24 en classe affaires. La compagnie Air Transat assurait elle aussi des vols Lyon-Montreal mais selon une périodicité saisonnière.  

Air Canada précise que les horaires mis en place pour sa liaison régulière permettront une arrivée à Montréal en tout début d'après-midi et autoriseront des "correspondances idéales" avec les autres villes canadiennes, mais surtout avec des villes américaines comme Chicago, Los Angeles, Boston ou encore San Fransisco.

La compagnie insiste notamment sur l'acheminement automatique des bagages jusqu'à la destination finale sans rupture de charge : "En arrivant à Montréal en provenance d’un vol transatlantique international, nos clients vont pouvoir se rendre directement en zone de transit pour compléter les formalités de douane et d’immigration US. Une fois à leur destination finale aux USA, ils pourront récupérer leurs bagages et quitter l’aéroport comme s’ils étaient arrivés sur un vol domestique."

Le positionnement d'Air Canada ouvre astucieusement une porte directe sur l'Amérique du Nord là où plusieurs compagnies américaines avaient échoué. Les dessertes proposées à l'époque entre Lyon et les Etats-Unis n'avaient pas réussi à trouver leur public et avaient été abandonnées, faute d'un remplissage suffisant. Reste à savoir si ces vols transatlantiques sur la Canada obtiendront plus de succès.

Quoi qu'il en soit, les réservations sont d'ores et déjà possibles sur le site d'Air Canada depuis le 2 juillet 2015. A titre d'exemple, un vol aller-retour Lyon /Montreal en juin 2016 en classe économique tourne aujourd'hui autour de 700 Euros.  


Qatar Airways débarque à Lyon

L'arrivée de Qatar Airways à St-Exupéry s'inscrit, elle, dans un contexte beaucoup plus politique. Le PDG de la compagnie Qatar Airways a annoncé que sa compagnie avait fini par décrocher des droits de trafic supplémentaires sur la France à Lyon et Nice après deux ans de négociations. On se souvient de la polémique née de la vente des avions "Rafale", au Qatar précisément. Il s'était murmuré que le contrat de vente signé par la France s'était accompagné de clauses secrètes, portant justement sur l'élargissement du ciel français aux appareils de Qatar Airways. Ce dont François Hollande s'était défendu.

Nos confrères du Monde.fr ne se privent évidemment pas de reprendre les déclarations du président de la République qui se défendait à l'époque de toute contrepartie :    

« Il y a des discussions qui sont engagées dans d'autres domaines avec le Qatar mais ce contrat n'a pas fait l'objet de négociations sur d'autres sujets que l'avion Rafale et des matériels qui doivent l'équiper» F.Hollande 

Si l'on comprend bien, ce n'était pas vrai il y a quelques mois mais c'est juste aujourd'hui et cela n'a évidemment rien à voir. Nos confrères du Monde croient savoir que les appareils de Qatar Airways desserviront bientôt Lyon St-Exupéry, vraisemblablement trois fois par semaine. Une bonne nouvelle pour les touristes étrangers qui veulent simplement visiter notre région et pour les voyageurs Rhônalpins qui veulent partir à l'autre bout du monde sans nécessairement transiter par Paris. Le débat autour de la privatisation de l'aéroport de Lyon St-Exupéry porte précisément sur la capacité de cette région à s'émanciper de l'influence d'Air France et des plate-formes aériennes d'Aéroports de Paris. Une ambition bridée jusque là.                  
   
Nouveau record de trafic cet été à St Exupéry

Après un record de trafic atteint en juillet (+ 5 %), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry continue son envolée en août (+3,4 %), avec une croissance cumulée sur l’été de 4,2 %.Ces bons résultats estivaux reflètent la tendance observée depuis le début de l’année. Depuis janvier, 5 920 659 passagers ont été accueillis, ce qui représente une hausse de 2,7 % comparée à 2014.

Le trafic international ne cesse de croître avec + 7, 7 % en cumul sur les deux mois d’été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information