publicité

La région Rhône-Alpes durement frappée par l'épidémie de grippe

C'est la troisième semaine où le seuil épidémique de la grippe est franchi au niveau national. La semaine dernière (semaine 6) Rhône-Alpes était la plus durement frappée avec 615 cas pour 100 000 habitants.

  • Par Christian Conxicoeur
  • Publié le , mis à jour le
© réseau sentinelles

© réseau sentinelles

En France, la semaine dernière et selon le réseau sentinelles, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 316 cas pour 100 000 habitants, soit 206 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (164 cas pour 100 000 habitants).

C'est la troisième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique. Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en : Rhône-Alpes 615 cas pour 100 000 habitants, Corse (458) et Languedoc-Roussillon (457)). Seize régions présentent un taux d'incidence supérieur au seuil épidémique national.

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l'âge médian était de 16 ans (7 mois à 101 ans); les hommes représentaient 47% des cas. Les
tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d'hospitalisation a été
estimé à 0,3%.
  • Nouvel appel urgent aux donneurs de sang

    L'Établissement français du sang (EFS) a lancé ce jeudi 2 juin un appel urgent à la mobilisation des donneurs de sang pour renflouer des stocks trop bas à la veille de l'été.

    Mis à jour aujourd'hui à 19h34
  • Mornant, après la mutuelle santé, la facture énergie ...

    La commune de Mornant, dans les monts du Lyonnais, ne cesse d'innover : après la mutuelle santé pour les habitants, c'est maintenant la fourniture d'énergie que le maire souhaite mutualiser pour ses administrés qui le souhaitent. Une démarche originale et collective qui séduit.

    Mis à jour aujourd'hui à 15h19
  • Contre le cancer du thymus : une technique porteuse d'espoir

    Gros plan sur le cancer du thymus. Le thymus est une glande qui se trouve dans le thorax. Ce type de cancer est très rare mais particulièrement virulent. Il peut se propager notamment aux poumons. Une technique thérapeuthique permet de redonner de l'espoir aux patients. Elle est développée à Lyon.

    Mis à jour le 01/06/2016
les + lus
les + partagés