Du nouveau dans le monde du webjournalisme avec deux sites : 8e étage et Ijsberg magazine. Nés à Lyon voilà un an et demi, ils illustrent une nouvelle tendance qui émerge sur la toile. Il s'agit du "slow journalisme" qui est à l'actualité ce que la slow food est à l'alimentation.
Prendre son temps : voici venu le temps du "slow journalisme"
La rédaction de "8e étage" a fait le choix, radical, de délaisser les sujets qui font la une des médias traditionnels ou des mastodontes du web au profit d’informations pas, ou très peu, médiatisées. L'ambition du rédacteur en chef Maxime Lelong: "proposer des sujets nationaux et internationaux différents de ceux que l'on peut lire dans la presse traditionnelle et même sur le web" avec une volonté clairement affichée: "différencier l’information de l’actualité." Après seulement un an et demi d'existence, 8e étage attire aujourd'hui en moyenne 50 000 lecteurs par mois. L'équipe d’une quinzaine de personnes est composée de jeunes journalistes, souvent fraîchement diplômés qui se sont forgés une réputation grâce à des enquêtes et des reportages de plus de 10 000 signes tels que « Bienvenue à Tchernobyl, paradis du tourisme macabre » ou encore « Les Sheroes, nouveau visage des Indiennes victimes de l’acide ». Aujourd'hui, le site qui veut prendre encore plus de hauteur a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme ulule. Objectif : se développer, grandir et proposer des abonnements à petits prix à leurs lecteurs.
"promptement", "calmement" ou "lentement" : Ijsberg, un magazine à trois vitesses !
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 7/10/15
Comme "8e étage", ce jeune site né à Lyon revendique une information de qualité qui s’inscrit dans la durée. Analyse et réflexion au détriment de la course à l'info et au scoop. Lentement mais sûrement !
Voir ou revoir l'émission Rhône-Alpes Matin du 15/10/15
Rhône-Alpes matin
- 8e-etage.fr
- Le site 8e étage sur ulule : http://fr.ulule.com/8e-etage/
- ijsbergmagazine.com