Le slow journalisme à la mode lyonnaise

Du nouveau dans le monde du webjournalisme avec deux sites : 8e étage et Ijsberg magazine. Nés à Lyon voilà un an et demi, ils illustrent une nouvelle tendance qui émerge sur la toile. Il s'agit du "slow journalisme" qui est à l'actualité ce que la slow food est à l'alimentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Prendre son temps : voici venu le temps du "slow journalisme"

La rédaction de "8e étage" a fait le choix, radical, de délaisser les sujets qui font la une des médias traditionnels ou des mastodontes du web au profit d’informations pas, ou très peu, médiatisées. L'ambition du rédacteur en chef Maxime Lelong:  "proposer des sujets nationaux et internationaux différents de ceux que l'on peut lire dans la presse traditionnelle et même sur le web" avec une volonté clairement affichée: "différencier l’information de l’actualité." 

"8e étage" s'inscrit ainsi parfaitement dans cette tendance émergente du web journalisme : "le slow journalisme" ou "slow média". Le terme fait son apparition dés 2010 en Allemagne. En bref, ceux qui veulent s'informer sont priés de prendre le temps de lire, de consulter, de naviguer. Les propositions de cette jeune garde de l'information sur le net : des formats longs, des enquêtes riches, une écriture de qualité, des illustrations, de la vidéo... et tous les produits numériques développés ces dernières années. Exit les brèves reprises en boucle et peu nourrissantes intellectuellement. Le lecteur croule sous l'information, les alertes et les newsletters. Ces jeunes sites d'informations, à l'instar de "8e étage" ou "ijsberg", veulent aujourd'hui ralentir la cadence et bousculer les pratiques. Une manière de rompre avec le flux continue qui inonde l'internaute. S'achemine-t-on vers la fin du diktat de l’ultra-réactivité d’Internet ? vers la mort de l'infobésité ?...

Après seulement un an et demi d'existence, 8e étage attire aujourd'hui en moyenne 50 000 lecteurs par mois. L'équipe d’une quinzaine de personnes est composée de jeunes journalistes, souvent fraîchement diplômés qui se sont forgés une réputation grâce à des enquêtes et des reportages de plus de 10 000 signes tels que « Bienvenue à Tchernobyl, paradis du tourisme macabre » ou encore « Les Sheroes, nouveau visage des Indiennes victimes de l’acide ». Aujourd'hui, le site qui veut prendre encore plus de hauteur a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme ulule. Objectif : se développer, grandir et proposer des abonnements à petits prix à leurs lecteurs.


"promptement", "calmement" ou "lentement" : Ijsberg, un magazine à trois vitesses !

Autre site d'informations qui a vu le jour à Lyon voilà un an et demi : Ijsberg magazine. Grâce à un réseau de correspondants dispersés au quatre coins du monde, le site parle aussi de sujets rares : combats oubliés, conflits larvés, frontières, minorités persécutées.... "Promptement", "calmement" ou "lentement" : c'est l'internaute qui donne la cadence avec ces trois adverbes présents sur la page d’accueil et qui rythment la navigation et la lecture. La première catégorie traite d’informations internationales en bref. La seconde s'illustre par des articles enrichis. Enfin, la dernière est consacrée aux longs formats. 
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 7/10/15

Comme "8e étage", ce jeune site né à Lyon revendique une information de qualité qui s’inscrit dans la durée. Analyse et réflexion au détriment de la course à l'info et au scoop. Lentement mais sûrement ! 

Voir ou revoir l'émission Rhône-Alpes Matin du 15/10/15 


Rhône-Alpes matin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information