Avec le vieillissement de la population, la "Silver economy", qui rassemble les productions de biens et des services destinés aux personnes âgées, va se développer. Et le Limousin pourrait bien profiter de ce papy-boom, en devenant l'une des trois régions pilotes en la matière.
En juin dernier, les élus de la région Limousin et des départements de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, ont profité d'une visite de la Ministre déléguée en charge des Personnes Âgées et de l'Autonomie, pour lui remettre une candidature. L'objet de cette démarche : devenir l'une des trois régions pilotes, en matière de Silver Economy, alors que ce secteur est en passe d'être structuré par le gouvernement. Jean-Paul Denanot, président du Conseil Régional du Limousin l'affirme :
il serait logique que nous soyons retenus comme région pilote, le Limousin présente beaucoup d'atouts
En effet, il s'agit de la région la plus âgée de France, où existent déjà des entreprises innovantes proposant des produits ou services aux seniors.
Quelles sont ces entreprises qui appartiennent au secteur de la Silver Economy en Limousin ? De la domotique aux logiciels, un aperçu en vidéo.
Quels bénéfices pour la région ?
" Si la candidature de la région est retenue, nous bénéficierons de moyens supplémentaires dans la recherche du bien-vieillir" explique Jean-Paul Denanot. Concrètement, qu'apportera ce statut de région pilote ? " Nous expérimenterons des nouveaux dispositifs, qui seront autant d'idées à apporter aux autres régions, notamment concernant le maintien à domicile des personnes âgées."
Le développement de la Silver Economy dans la région offrirait également de nouveaux débouchés concernant les emplois, pour l'aide à la personne d'une part et l'industrie spécialisée d'autre part.
"Nous aurons la réponse à notre candidature à la fin du mois de juillet", précise Jean-Paul Denanot
Lettre de candidature de la région adressée à la ministre Michèle Delaunay