Le Monde s'interroge ce mercredi 9 octobre sur la politique européenne à mener en matière de flux migratoires, Libération rencontre des porteurs de bracelets électroniques et leurs surveillants, Le Parisien / Aujourd'hui en France dresse la carte des impôts locaux.
Deux millions de Syriens sur les routes, cinq fin 2014. Les Nations Unies alertent : les flux migratoires vont s'amplifier et il va bien falloir trouver des politiques en adéquation, pas seulement sécuritaires. Le Monde en débat dans son édition de mercredi.
Le Figaro opte pour la fermeté, et déplore la baisse des reconduites à la frontière avec ce titre : "Les expulsions de clandestins en chute libre". Le journal s'appuie sur les chiffres de la PAF (Police aux Frontières).
La Croix cherche à tirer des enseignements du drame de Lampedusa et regrette que les intérêts nationaux priment sur une vraie politique européenne en la matière.
Libération change de sujet et enquête sur les alternatives à la politique du tout-carcéral, alors que le gouvernement s'attelle à ce dossier.
Le Parisien / Aujourd'hui en France classe les hausses d'impôts locaux.
Métro liste ses favorites pour une entrée au panthéon : Olympe de Gouges, Edith Piaf, Suzanne Lenglen et Lucie Aubrac.
A lire aussi dans la presse régionale
Le naufrage Alcatel. Le groupe a annoncé 10 000 suppressions de postes dans le monde, 900 en France. "L'Ouest accuse le coup", constate Ouest-France. Le site de Rennes va fermer. L'usine d'Eu, en Seine-Maritime sera cédée, explique pour sa part le site internet de France 3 Haute-Normandie. Presse-Océan évoque la situation du site d'Orvault. France 3 Midi-Pyrénées fait le point sur la fermeture du site de Colomiers.
Gynécologues, pédiatres, ophtalmologues, les consultations pourraient à long terme devenir un luxe. "Les prix ont la fièvre" nous dit le Midi Libre avec une hausse moyenne de 2,60 euros en Midi-Pyrénées. Et encore, quand il n'y a pas pénurie de praticiens. Cet été une maternité a dû fermer en région Centre faute de pédiatres raconte France 3 sur son site internet régional.
Les bonnes idées à l'épreuve des faits. La République des Pyrénées teste en Béarn la conduite limitée à 80 km/h au lieu de 90. Résultat, pratiquement pas de perte de temps. France 3 Nord-Pas-de Calais décortique le débat en donnant la parole à toutes les parties.