Ce samedi 2 novembre dans le Journal de la Méditerranée : une promenade au Vatican à la découverte des trésors cachés de son musée, une baignade à la Grande-Motte qui fêtera bientôt ses 50 ans, un portrait d'Albert Camus dans un roman graphique.
Les trésors cachés du Vatican
Même s'il a été placé lui aussi sur écoute, nous révélait-on cette semaine, le Vatican est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets et trésors. Sous la chapelle Sixtine, dans les caves de l'Etat pontifical, des scientifiques et des artistes travaillent à la conservation des oeuvres reçues et accumulées par les papes successifs durant les siècles derniers. Y pénétrer, c'est ouvrir un grand livre d'histoire contenant des toiles de maîtres, des sculptures greco-romaines, ou encore des momies. Le Journal de la Méditerranée et Culturebox vous en disent plus...
La Grande-Motte, presque un demi-siècle
Elle avait été voulue par le général de Gaulle comme l'emblème d'une France moderne et touristique. La station balnéaire de la Grande-Motte a commencé à sortir de terre en 1965 sur des marécages infestés de moustiques.
Albert Camus en BD
Albert Camus est né à Alger il y a cent ans. A cette occasion, un roman graphique vient d'être publié sur la vie de l'auteur de "La peste" et "L'étranger". "Camus entre justice et mère" est signé José Lenzini pour le scénario et Laurent Gnoni pour le dessin.Sur France 3 Bretagne découvrez la correspondance qu'entretint Camus avec l'écrivain breton Laurent Guilloux.
Et si vous voulez en entendre plus sur l'engagement de l'homme, voici une partie de son discours lors qu'il reçut le prix Nobel de littérature en 1957.