A la une de vos journaux en ce lundi 4 novembre : le double meurtre des journalistes de RFI qui marque une nouvelle étape dans le combat de la France au Nord du Mali, face à la nébuleuse islamiste, les manifestations bretonnes et l’accès de plus en plus difficile à la propriété.
Libération trace le portrait de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux passionnés de l’Afrique qui n’ont jamais hésité à couvrir les conflits. Et pourtant, aujourd’hui la presse est devenue une cible de choix notamment pour les groupes islamistes. Des groupes que l’intervention militaire au Sahel a dispersé comme le rappelle Isabelle Laserre dans Le Figaro mais leur pouvoir de nuisance est intact. Les réseaux islamistes sont désorganisés mais la "légende djihadiste" est bien vivante comme en témoigne l’enrôlement de jeunes Tunisiens égarés qui vont combattre en Syrie, un reportage à lire dans La Croix.
En France, la crise bretonne est toujours au premier plan. L’Humanité et Libération reviennent sur ces manifestations où les patrons « gros bonnets » et salariés « Bonnets rouges », ont défilé ensemble alors que leurs revendications sont parfois très divergentes.
Le Parisien évoque une étude qui sort ce lundi : devenir propriétaire est désormais réservé aux ménages de plus en plus riches et âgés, car le prix moyen d’un bien est estimé à 220 000 euros, du jamais selon des spécialistes.
Dans Les Echos, Bernard Tapie contre-attaque et dénonce un Etat socialiste qui bafoue les principes du droit.
A lire aussi dans la presse régionale
Les responsables de centre équestre montent au créneau pour dénoncer l’augmentation de la TVA qui va passer de 7% à 20%. La Charente Libre revient sur cette mesure imposée par l’Europe et qui doit entrer en vigueur en janvier prochain. Pour manifester son désaccord, Laurent Cremaschi, directeur du centre équestre de Remiremont dans les Vosges, a décidé de partir ce lundi à cheval, direction Paris. Un périple que France 3 Lorraine a décidé de suivre.
Pas de départ par contre pour les skippers de la Transat Jacques Vabre. comme le rappelle Le Havre Libre. Le départ de la célèbre course a encore été reporté en raison d’une météo défavorable mais pourrait avoir lieu jeudi. Pour suivre les rebondissements et la course (quand elle sera lancée), rendez-vous sur le site de France 3 Haute-Normandie.
Enfin, après l’incendie qui s’est déclaré samedi à l’incinérateur de Fos-sur-Mer, La Provence s’interroge sur la sécurité de cette installation et sur les 1200 tonnes de déchets collectés chaque jour qui vont devoir trouver une nouvelle destination. De son côté, France 3 Provence-Alpes rappelle que 160 salariés sont désormais en chômage technique.