A la une des journaux ce mardi : les questions soulevées par l’attaque de Libération par un tireur, l'annonce d'une grande réforme fiscale de Jean-Marc Ayrault et la forte pression sur les Bleus pour la Coupe du monde de foot.
« Il a sorti un fusil, et a tiré, deux fois » Libération est encore sous le choc de l’attaque. Nicolas Demorand dans son édito explique le symbole d’une rédaction touchée dans ses locaux d’accueil volontairement « ouverts à la rue », à la société. Pour le directeur du quotidien c’est « le monde commun » qui est attaqué, raison de plus, dit-il, de « continuer ».
Pour Le Parisien /Aujourd’hui, le tireur n’a sans doute pas choisi ses cibles, BFM et Libération, au hasard. Mais le journal rappelle aussi que « les attaques physiques contre les journalistes sont rarissimes en France ».
Les impôts sont une nouvelle fois à la une, mais dans un contexte inédit. Jean Marc Ayrault annonce dans Les Echos une prochaine réforme de fond du système fiscal pour aboutir dit il à des « règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles ».
Sur la qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde, avant son match décisif contre l’Ukraine, la presse veut encore y croire. « Faites-le » implore bruyamment L’Equipe avec une image des yeux des Bleus, teintés aussi pour l’occasion de blanc et de rouge. Plus fébrile, Le Parisien / Aujourd’hui s’attend à « Un miracle… ou le chaos ».
A lire aussi dans la presse régionale
C’est le moment de payer sa taxe d’habitation mais si la dépense n’est pas une surprise, elle n’est pas sans poser quelques difficultés à certains. La Dépêche du Midi titre sur « les contribuables qui demandent grâce ». L’administration enregistre une augmentation de 20 % de demandes d’étalement de paiement ou de recours gracieux.
France 3 Corse explique de son côté que la taxe d’habitation est un impôt très difficilement contestable en raison de la complexité de son calcul.
Presse Océan s’intéresse aux condamnés qui purgent leur peine de prison à domicile.
En Loire-Atlantique, 673 condamnés ont ainsi évité en 2012 une incarcération dans un établissement. Les autorisations de sortie accordées sont strictes et permettent de travailler, ou de rechercher un emploi.
C’est déjà parti pour les stations de ski. L’indépendant annonce l’ouverture précoce des stations des Pyrénées-Atlantiques dès ce week-end grâce à la neige abondante et à la chute des températures. France 3 Aquitaine propose de profiter en images de ces premières neiges dans les Pyrénées.