Le drame de l’immigration à Lampedusa : un sentiment d’abandon règne sur l’île. En Catalogne le réchauffement climatique a des conséquences sur le vignoble. Sortie en salles de Victor " Young" Perez, histoire d'un boxeur juif tunisien qui fera son dernier combat à Auschwitz.
Lampedusa : l’île oubliée
Lampedusa est la synthèse du drame de la migration clandestine. C'est sur cette île italienne, en Méditerranée, que s'échouent une partie de ceux qui fuient la terreur dans leur pays, en Syrie par exemple, ou qui cherchent un meilleur avenir. Pour ceux qui parviennent en Europe via cette porte débute alors une autre aventure pleine d'écueils : chercher à obtenir le droit d’asile et un transfert sur le continent après un séjour en camp de transit sur l'île. Dans ce contexte, et face à toutes ces détresses, les 5.000 habitants de Lampedusa se sentent abandonnés des autorités italiennes et européennes. Le fardeau de l’immigration est devenu trop lourd à porter, comme ils en témoigne dans le Journal de la Méditerranée via un reportage réalisé par Euronews.
La vigne prend de l’altitude en Catalogne
Le réchauffement de la planète a été un des thèmes abordés à Varsovie, au cours de la conférence sur le climat. Chiffres à l'appui, les experts ont montré que l'année 2013 est la 7ème année la plus chaude depuis le début des relevés météo en 1850. Exemple très concret : en Espagne, en Catalogne, les températures ont augmenté d'un degré en 40 ans. Les conséquences sont importantes sur le vignoble, car le raisin mûrit trop vite. Certains professionnels ont donc choisi de s'exiler en altitude, sur les plus hautes collines, pour gagner un peu de fraîcheur.
Pour aller plus loin, Geopolis, le site de France Télévisions dédié aux enjeux internationaux, détaille les prévisions des scientifiques concernant le XXIème siècle.
Victor « Young » Perez : la boxe jusqu’à Auschwitz
Victor « Young » Perez a marqué l'histoire de la boxe en devenant, à 20 ans seulement, le plus jeune champion du monde des poids mouches en 1931. L'ex-boxeur Brahim Asloum, champion olympique à Sydney en septembre 2000 et champion du monde WBA en décembre 2007, incarne ce jeune juif tunisien, depuis ses débuts dans de modestes clubs de Tunis jusqu'à sa déportation à Auschwitz en septembre 1943. Une vie de combats, dans la dignité et l’honneur… Des infos et des images retrouver sur Culturebox.
Et voici la bande-annonce du film :