Revue de presse : le monde ému, les Sud-africains reconnaissants

Un artiste rend hommage à Nelson Mandela sur un mur de Londres / © SDAA/ZDS/WENN.COM/SIPA
Un artiste rend hommage à Nelson Mandela sur un mur de Londres / © SDAA/ZDS/WENN.COM/SIPA

Les adieux à Nelson Mandela vont se poursuivre cette semaine, en Afrique du Sud comme dans le monde entier. La côte d'amour des Français pour François Hollande ne cesse de dégringoler. L'intervention de l'armée en Centrafrique décryptée.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse du lundi 9 décembre 2013
Revue de presse en vidéo

La Croix et l'Humanité consacrent ce lundi des dossiers spéciaux à l'Afrique du Sud qui pleure et qui manifeste sa reconnaissance à Nelson Mandela. La nation est orpheline constate Libération. François Sergent dans son édito explique : "Les Africains ont perdu cette immense voix que ni les combats, ni la prison, ni le pouvoir n'avaient corrompue. Mandela avait redonné espoir et dignité à tout un continent aujourd'hui encore divisé, infecté par son histoire coloniale, incapable de combattre seul ses démons comme on le voit en Centrafrique."

Qui aujourd'hui pourrait avoir une telle aura ou une telle influence ? Personne sans doute en France où François Hollande se débat avec des sondages d'opinion calamiteux. Dans 20 Minutes la sentence est la suivante : "injuste"," faible", "partisan". Bref : impopulaire.

"Do you speak encore français ?"  Le quotidien Le parisien / Aujourd'hui en France s'interroge très sérieusement. Selon lui les anglicismes envahissent notre langage et la télévision n'aide pas. Le journal propose aussi une rencontre en images avec la nouvelle "Miss France".

A lire aussi dans la presse régionale


Les agriculteurs sont déprimés, mais pas résignés. Voilà ce qui ressort d'une grande enquête menée auprès de la profession en Midi-Pyrénées, nous dit Centre Presse Aveyron. Le blues existe, mais les paysans ont aussi une forte volonté de séduire les consommateurs. retrouvez aussi le détaille de cette étude menée à la demande du Conseil régional sur le site internet de France 3 Midi-Pyrénées.

Un dépotoir toxique aux portes de Marseille alerte La Marseillaise. 55 tonnes de déchets industriels et hospitaliers ont été "oubliées" sur le massif de la Nerthe.  Sur le site de France 3 Aquitaine, une piste, peut-être, pour alerter politiques et opinion publique : l'association Surfriders Foundation a expédié des boites de déchets retrouvés sur la plage à des candidats basques aux municipales.

Un jugement très attendu ce lundi à Toulouse : Le tribunal de commerce doit trancher concernant la requête d'un buraliste qui estime que son voisin vendeur d'e-cigarette est dans l'illégalité car selon lui les produits nicotiniques doivent être vendus uniquement dans les débits de tabac. Explications à lire dans la Dépêche du Midi et sur le site de France 3 Midi-Pyrénées.

Sur le même sujet