Au sommaire ce samedi 14 décembre : la visite du premier port français de Méditerranée, celui de Marseille; les eaux à 45 °C du "château de coton" de Pamukkale au sud-ouest de la Turquie et l’exposition « scènes de croisades » du vidéaste Waël Shawky à Aubagne .
Le renouveau du port de Marseille
Adieu le port autonome, vive le grand port maritime de Marseille! Le 2e port français retrouve un second souffle grâce à l’activité du port de commerce et aux bateaux de croisière. Un million de passagers font escale tous les ans dans la cité phocéenne. Mais l’emblème de la ville c’est aussi la pêche traditionnelle et son marché aux poissons sur le vieux port.
Le château de coton
Pamukkale (ou le château de coton en turc) est situé dans la vallée du Méandre dans la province de Denizli. C’est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne à plus de 45 °C. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il comporte 17 sources. Après évaporation de l’eau, un phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée.
« Scènes de croisades » à Aubagne
Un regard inédit sur les croisades par le vidéaste Waël Shawky à travers son oeuvre "Scènes de croisades". Une oeuvre en plusieurs volets dont le deuxième, "Sur le chemin du Caire", est actuellement projeté à Aubagne ville où sont nées les marionnettes de terre, vedettes de ce film d'animation. Un événement estampillé Marseille-Provence 2013 à découvrir jusqu'au 30 janvier