Revue de presse : économie, Centrafrique, les dossiers chauds de François Hollande

Comment ira la France en 2014 ? Lla question hante la presse. François Hollande change de cap, mais transformera-t-il l'essai ? Comment va se passer l'intervention française en Centrafrique ? Heureusement, 20 Minutes propose quelques notes optimistes...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi va ressembler 2014 pour la France ? C'est la grande interrogation qui plane sur la presse ce lundi 6 janvier. "François Hollande peut-il changer de politique ?" se demande le Figaro. Quid des impôts, du chômage, des dépenses de santé ? renchérissent Les Echos. Pierre Gattaz, le patron du Medef, donne ses conditions dans Le Monde pour faciliter les choses.

La politique extérieure de la France n'est guère plus facile. Selon Libération, des voix s’élèvent sur le continent africain pour s’interroger sur le rôle de Paris en Centrafrique ou au Mali… La Croix estime que tout reste à faire pour rétablir un semblant de paix.

Une note optimiste dans le journal 20 Minutes : il y a quelques bonnes nouvelles en 2014, parmi lesquelles le salaire minimum qui est en hausse, les commissions d’interventions à la banque qui vont être plafonnées, et la TVA qui baisse sur les préservatifs… Et selon un sondage, les jeunes sont optimistes quant aux mois qui viennent.

A lire aussi dans la presse régionale


"L'inquiétant silence des otages". Paris-Normandie rappelle ce lundi que l'on est toujours sans nouvelles des journalistes retenus en Syrie depuis maintenant 7 mois. C'est notamment le cas du Rouennais Pierre Torrès, France 3 Haute-Normandie s'inquiète aussi de son sort ainsi que de ceux de ses confrères.

La hausse de la TVA alimente de nombreux débats en région. Selon La Charente Libre, une grande majorité des restaurateurs et hôteliers charentais annoncent qu'ils vont augmenter leurs prix "par nécessité". France 3 Alsace donne au contraire la parole à ceux qui ne répercuteront pas cette hausse de TVA. France 3 Champagne-Ardennes explique plus pragmatiquement qu'il a fallu mettre à jour les caisses enregistreuses.

La presse régionale évoque aussi largement les 32èmes de finale de la Coupe de France et son lot de belles épopées. "Le rêve est passé trop vite" pour Rodez estime Centre Presse. Montpellier a stoppé l'aventure. Le Maine Libre salue le parcours des amateurs de La Suze, sortis par Lyon. Sur le site internet de France 3 Auvergne vous apprendrez aussi qu'il n'y a pas que le rêve et la gloire dans cette compétition, il y a aussi l'aspect financier, très important pour les petits clubs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information