Le massacre d'Oradour-sur-Glane surgit dans l'actualité, Libération lance un appel au secours pour le Sud-Soudan, la doctrine Hollande analysée par Le Monde.
"1944 le massacre... 2014 la justice", titre Le Parisien / Aujourd’hui en France pour raconter l’inculpation d’un ancien soldat SS, en Allemagne. Il est soupçonné d’avoir participé activement au massacre d’Oradour-sur-Glane, en tuant 25 innocents. Cinq autres anciens SS seraient dans le collimateur de la justice allemande. Mais comme le dit un des six rescapés : "ça n’effacera pas le cauchemar d’une vie"…
C’est la guerre oubliée. "Lecteur, ne tourne pas la page, dit l’éditorialiste de Libération François Sergent, ce choix, nous l’assumons (...) Oui le Sud-Soudan est un sujet important qui mérite manchette, ce pays est le plus pauvre du monde, avec une population largement illettrée. En quelques semaines la guerre civile a déjà saigné, a fait des milliers de morts, 200 000 personnes ont été déplacées."
Le Monde tente d’analyser la doctrine de François Hollande, et s’interroge : est-il encore socialiste ? Pour certains plus grand-chose n’en ferait l’héritier d’un Jaurès ou d’un Blum. Sa vision est plus proche de celles de Blair ou de Schröder.
A lire aussi dans la presse régionale
L'Est-Eclair et Libération Champagne le confirment : oui, il y a bien eu ruée sur les soldes. France 3 Bourgogne s'est pour sa part penchée sur les étiquettes et nous indique que les rabais sont intéressants.
Après la tempête, c'est la douceur qui interpelle..."Pourquoi fait-il si doux en janvier ?" questionne Le Progrès. Interrogée, Météo France explique que c'est la conséquence lointaine de la dépression qui sévit actuellement aux Etats-Unis. En tout cas, les températures atteignent des sommets en montagne : 24°, c'est le record à Luchon nous dit France 3 Midi-Pyrénées.
Qui a gagné des millions ? En Indre-et-Loire, le gagnant de l'Euro Millions mardi ne s'est pas encore manifesté, selon la République du Centre. Un joli pactole l'attend pourtant : 65 millions d'euros... Habitant d'Indre-et-Loire, c'est peut être vous, dit France 3 Centre...