A la une de vos journaux en ce mardi de conférence de presse à L’Elysée : des questions liées à la vie privée des politiques et au statut de la compagne du Président, un sondage sur la dépression collective des français et l’apnée du sommeil surveillée de près par l'Assurance maladie.
Le Parisien / Aujourd’hui en France montre le visage hilare de Nicolas Sarkozy qui se frotte parait-il les mains en observant François Hollande. Il y a six ans tout juste, en janvier 2008, hasard du calendrier, Nicolas Sarkozy cassait les codes de la conférence de presse présidentielle en lâchant son désormais célèbre « Avec Carla, c’est du sérieux ».
C’est bien la question du statut de la première dame de France qui se pose une nouvelle fois selon Libération, un statut « au pieds d’argiles » pour le quotidien .
Dans La Croix, Dominique Quinio évoque une question sur la vie privée qui « revient comme un boomerang vers les dirigeants qui acceptent de mêler privé et public pour " humaniser " leur image » . Toute cela, dit il, ne « va pas restaurer la confiance des Français à l'égard des politiques ».
Et dans ce domaine, ça ne va pas fort. « Les Français s’enfoncent dans la dépression collective » selon Les Echos et Le Monde qui s’appuient sur un sondage qui montre une défiance de plus en plus marquée envers les institutions politiques sauf celles qui concernent directement la vie politique locale, comme les conseils municipaux.
Une mise en garde dans La Croix : si vous souffrez d’apnée du sommeil, ne vous endormez pas sur votre traitement. Un arrêté prévoit que seuls les patients qui suivent bien les recommandations de leurs médecins continueront à être pris en charge par l’assurance maladie, c’est une première en France… et elle concerne 500 000 personnes.
A lire aussi dans la presse régionale
La dépêche du Midi célèbre à la une « l’année historique » d’Airbus. L’avionneur européen, qui a enregistré 1503 commandes pour 2013, un record, compte bien en profiter. France 3 Midi-Pyrénées explique que le constructeur a décidé d’augmenter ses prix de 2,6 %, si cela vous tente, comptez désormais 414 millions de dollars pour un A380 !
Seuls au monde ! L’Echo de la Haute-Vienne revient sur le combat des habitants du tout petit village de Bussy qui vivent sans internet et parfois même sans téléphone. Ils menacent de boycotter les impôts pour faire avancer leur dossier. Voyez également ce reportage sur place de France 3 Limousin.
Ouest France rappelle que les facs sont « une vraie voie vers l’emploi ». L’image de l’université, notamment à Bordeaux, sort renforcée d’une étude qui salue son taux d’insertion. À bac + 5, la fac offre « un débouché dans les trente mois à neuf étudiants sur dix ». L’Université Clermont 1 sort de son côté « championne de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés » dans la catégorie droit-économie-gestion, selon l’étude également relayée par France 3 Auvergne.