A la une de vos journaux : François Hollande impose le non cumul des mandats à sa gauche, Claude Bartolone, le président de l'assemblée nationale rêverait de Matignon, le pétrole serait à moitié prix d'ici 2017 et puis le projet de loi pour l'égalité hommes/femmes débattu dès aujourd'hui.
François Hollande impose le non cumul des mandats à SA gauche ! « C’était une promesse de François Hollande » et même au forceps la loi devrait être adoptée ce mercredi à l'Assemblée nationale", assure Le Figaro, rappelant que le texte ne sera "applicable qu’à la prochaine mandature en 2017."
Le président de l’assemblée nationale qui lorgne Matignon et le Grand Paris. Celui qui règne en maître sur son fief de Seine Saint Denis écrit Libération, est accusé de se comporter en parrain politique.
On raconte que le pétrole serait bientôt à moitié prix d’ici 2017 ?! La question est posée ce matin dans Aujourd'hui en France. Inutile de dire que le débat fait rage, car si le pétrole de schiste, pour ne prendre que cet exemple, s’imposait, ce serait bien sur profitable pour les consommateurs mais pas franchement pour les pétroliers ni pour les écolos !
« Mal de toit » 20 Minutes joue sur les mots ce matin en titrant sur le scandale du logement ! Le quotidien dénonce un secteur en crise profonde, parlant de "prix élevés, d’offres insuffisantes, et même d’abus" Un scandale national au cœur d’un documentaire éloquent diffusé ce soir sur France 3 en partenariat avec le quotidien gratuit.
A lire aussi dans la presse régionale
Nice Matin, Var-Matin et La Provence titrent sur les intempéries qui ont durement touchées le sud-est. La préfecture du Var confirme la mort de deux personnes, une autre est portée disparue dans la même commune. France 3 Provence-Alpes fait le point sur la situation. La Londe, Bormes-les-Mimosas et Hyères ont également été très impactées par les inondations. Près de 4000 foyers restent privés de courant ce matin. La préfecture du Var maintient son dispositif : 10 hélicoptères, 500 sapeurs pompiers, 200 gendarmes et 75 militaires de la Sécurité Civile.
La presse régionale titre également aujourd’hui sur ces jeunes français qui choisissent de rejoindre la rébellion en Syrie. A lire dans le Midi Libre et le Progrès de Fécamp. Ils sont jeunes, parfois même mineurs et djihadistes. Un phénomène qui inquiète de plus en plus.
A lire sur le site de France 3 Alsace, l’histoire de 14 jeunes strasbourgeois qui auraient quitté l’Alsace pour faire la guerre aux côtés d’Al-Qaïda en Syrie. Ils auraient été recrutés via les réseaux sociaux. Les parents sont sans nouvelle depuis leur départ.
Autre quotidien régional, autre titre : « les anti-IVG refont surface » selon le Télégramme, qui rappelle que des dispositions visant à faciliter le recours à l’avortement sont étudiées aujourd’hui par les députés. France 3 Paris Ile de France revient sur ces milliers d’opposants à l’avortement qui manifestaient hier à Paris pour dénoncer une tentative de banalisation. Des manifestants qui saluaient l’Espagne qui a pratiquement supprimé ce droit à l’IVG.