Au sommaire du Journal de la Méditerranée de ce samedi 25 janvier 2014 : le retour en force du port du voile en Turquie, la réhabilitation par la France des fusillés « pour l’exemple » de la guerre de 14-18 et une immersion dans le monde sous-marin du musée océanographique de Monaco.
Le retour du voile interpelle les consciences en Turquie
Si la laïcité est bien inscrite dans la constitution Turque de 1980, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a subi mardi à Bruxelles, où il effectuait sa première visite en cinq ans, les critiques des Européens concernant la reprise en main par Ankara de la police et de la justice. Au pouvoir depuis 11 ans, le gouvernement conservateur d’Erdogan, empêtré dans des affaires de corruptions, est également soupçonné de vouloir islamiser la société. Le retour en force du port du voile va dans le sens d’une radicalisation de la société turque comme en témoigne également le site internet Geopolis.
La réhabilitation complète des « fusillés pour l’exemple »
A la grande boucherie de 14−18 s’est ajoutée la barbarie des tribunaux militaires. Des soldats ont été « fusillés pour l’exemple », exécutés par leur propre pays, suite à des condamnations pour trahison, automutilation ou encore désertion. Certains ont été réhabilités dès 1918, d’autres après 100 ans de silence. Et des familles, notamment en Corse, se battent encore pour que leurs aïeux retrouvent leur honneur perdu en marge des champs de bataille. L’exposition itinérante « Fusillé pour l’exemple, les fantômes de la République » est présentée à la Mairie de Paris jusqu’au 15 mars. France 3 Corse évoque aussi sur son site internet cette histoire.
Le monde sous-marin du musée océanographique
La Principauté de Monaco et sa famille régnante des Grimaldi, ses résidents fortunés, le luxe et la beauté des lieux, mais aussi son musée océanographique. Perché au dessus de la Méditerranée, ce musée a sorti la tête de l'eau en 1910, un défi technique pour l'époque car accroché comme un coquillage à son rocher. Cet édifice est vite devenu un haut lieu des sciences de la mer. Aujourd’hui, il est constitué de 90 bassins et sa collection est riche de 350 espèces de poissons, pour plus de 6000 spécimens. Une visite à vivre aussi sur le site de France 3 Côte-d'Azur.