Revue de presse : loi sur la famille, attaques et contre attaques

A la une de vos journaux ce mercredi, les réactions toujours très vives sur la loi famille après son abandon, la situation délicate du littoral atlantique face à l’érosion et la fin d’une époque avec le départ de Bill Gates de la présidence du conseil d'administration de Microsoft.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La presse de gauche est de nouveau d’une grande sévérité  à l’égard de François Hollande. La  reculade sur la loi  famille fait encore couler beaucoup d’encre et Libération comme  L’Humanité ont choisi la même photo d’un Président à la tête baissée  qui « brouille un peu plus le clivage gauche droite ».
Le Figaro explique de son côté comment les députés PS ont décidé de ne pas se laisser faire et comptent déposer des propositions de loi pour reprendre certaines mesures du projet abandonné.  Tout cela fait dire à Guillaume Tabard dans son édito que François Hollande « en voulant désamorcer une bombe à mèche lente a fait exploser une grenade à fragmentation immédiate".

A la une de La Croix, la situation délicate du littoral français. Les intempéries et les grandes marées ont "détruit des pans entiers de terre sur la façade atlantique".  Les communes sont obligées de s’adapter et de revoir parfois l’implantation de leurs villes. C’est le cas de  Lacanau  en Gironde qui projette de déplacer l'ensemble de  son front de mer d’ici une trentaine d’année.

Peu habitués aux grandes photos de couverture, Les Echos ont fait une exception pour saluer le départ de Bill Gates de la présidence du conseil d'administration de Microsoft . Une page se tourne et  le quotidien économique revient en images sur  l’histoire de ce «grand geek »  qui  a débuté sa carrière en 1975 avec l’invention des prémices de Windows. Ce "départ" coïncide avec  l’arrivée du nouveau PDG de Microsoft. Le nouveau boss est a découvrir notamment dans Libération . Il s’appelle Satya Nadella . A 46 ans cet ingénieur d’origine indienne aux allures de jeune homme est bien décidé à miser sur l’innovation notamment sur le Cloud et la mobilité.

A lire également dans la presse régionale


Le débat sur la « théorie du genre » fait une victime sur grand écran. Le Courrier de l’Ouest nous apprend que trois collèges privés ont choisi de ne pas emmener  leurs élèves à la projection du film « Tomboy » de Céline Scamma, suspecté de promouvoir une supposée « théorie du genre ». Ce film, qui évoque l’histoire d’une petite fille qui se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades n’a pourtant choqué personne depuis sa sortie en 2011.
La rumeur de l’enseignement de la théorie du genre à l’école continue  à semer le trouble chez certains parents d’élèves comme nous le précise aussi  France 3 Strasbourg.

Si vous devez prendre l’avion, écoutez bien les conseils de La Dépêche du Midi sur les nouveaux  contrôles dans les aéroports. . Depuis vendredi, les liquides suspects, dont les aliments pour bébé, sont analysés par un nouveau procédé avant l’embarquement à l’aéroport nous dit le journal. De quoi surprendre les passagers : une famille en a même raté son vol !

Nice matin nous apprend que des trains italiens vont être mis en service en PACA. A partir du mois de mars ils feront trois allers-retours par jour de l’Italie jusqu’à Marseille. Concernant la SNCF, lisez également l’article de France 3 Auvergne sur l’embauche et la formation de contrôleurs  saisonniers pour cet été.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité