Bernard Squarcini n'a pas supporté son éviction des renseignements après avoir été fidèle à Nicolas Sarkozy. Il balance. Le Figaro déplore la hausse des impôts locaux. Dans la presse magazine, Courrier International publie les conseils d'un Britannique à la France.
Libération dresse le portrait de Bernard Squarcini, ancien patron des renseignements sous Nicolas Sarkozy. Il balance, à tout va, mais s’il se met à table, il faut se méfier dit le quotidien. Dans un mensuel corse il donne deux "indics" sur des affaires insulaires. Or, on le sait dit le journal, cela revient à leur accrocher une cible dans le dos.
Le Figaro n’aime pas les impôts, c’est donc un crève-cœur pour lui d’annoncer à ses lecteurs qu’une hausse des impôts locaux se prépare. Les classes moyennes et aisées devraient être les plus grandes perdantes se désole le quotidien, qui qualifie la mesure de bombe à retardement.
Dans la presse magazine, Courrier International publie la drôle de missive d’un journaliste britannique à nous autres Français. Il nous trouve mal en point et manquant de confiance en l’avenir. Alors il nous donne quelques conseils : déplacer la capitale plus au Sud, car "ce n’est pas bon d’entasser élites politiques ou économiques dans de petits appartements, dans une ville froide, dans les mêmes quartiers". Parmi les autres propositions, passer tout l’enseignement à l’anglais ou remplacer la première dame par une équipe tournante de premières dames…
A lire aussi dans la presse régionale
Le monde paysan s'inquiète, à juste titre. "L'agriculture est éprouvée" dit Le Télégramme, après les inondations et tempêtes successives. Non seulement, parfois, la montée des eaux a provoqué des dégâts matériels, mais surtout les sols sont gorgés d'eau et les légumes dépérissent. Les jours qui viennent seront décisifs et les premières nouvelles ne sont pas bonnes. En Languedoc-Roussilon la douceur devrait ainsi perdurer, et faire bourgeonner trop tôt les arbres, explique France 3 sur son site.
Libération Champagne dénonce des abus de facturations dans les cliniques de l'Aube. c'est une mutuelle qui a tiré la sonnette d'alerte. Les prix seraient gonflés sous couvert de remboursement par la complémentaire. L'Est-Eclair précise dans cette même affaire que la direction d'un groupe de cliniques privées visé réfute toute les accusations.
La Saint-Valentin à toute les sauces ce vendredi dans la presse régionale, et surtout sous la forme de dédidaces et petits messages. Presse-Océan, Le Maine-Libre, le Courrier de l'Ouest, entre autres, ne dérogent pas à la tradition, et y vont aussi de leurs témoignages de couples heureux. Des bons plans Saint-Valentin sont à retrouver sur de nombreux sites des antennes régionales de France 3. Sur celui de France 3 Nord-pas-de-Calais, à noter le coup de gueule d'un chef cuisinier : "arrêtez de vous prendre en photos tout au long du repas !" dit-il. Il interdit même la pratique dans son restaurant.