Au sommaire de cette revue de presse : La dramatique situation en Ukraine et l’incapacité de l’Europe à faire cesser le conflit, l’ouverture du salon international de l’agriculture demain à Paris, et un podium 100% tricolore en ski cross aux J.O d’hiver.
C’était hier certainement les 24 heures les plus sanglantes pour les opposants au pouvoir. Un déchaînement de violences qui a fait plusieurs dizaines de morts.
"C’est un forcing diplomatique pour arrêter ce bain de sang qui s’engage" titre Le Figaro le quotidien qui rappelle que "les forces de l'ordre ont ouvert le feu hier à balles réelles sur les manifestants, malgré la présence d'une troïka de ministres européens, dont le ministre de la défense Laurent Fabius".
La Croix veut y voir pour sa part "un espoir de médiation" dans la mesure où "la France, l'Allemagne, la Pologne et la Russie ont envoyé des émissaires à Kiev" pour tenter d’éviter le pire.
Mais "Poutine continue de défier l’Europe" pour le quotidien Aujourd’hui en France qui précise que "l'ombre du président russe, Vladimir Poutine, plane sur les négociations en cours".
Clairement "Les ukrainiens sont trahis par l’Europe" s'insurge Libération. Entre Europe et Russie, ce peuple est victime d’une guerre d’idée aux nombreuses manipulations.
Autre quotidien, autres titres, l’ouverture du Salon de l'agriculture à Paris demain, donne l’occasion à L’Humanité de pointer du doigt la schizophrénie du montre agricole.
Un secteur tiraillé entre deux logiques contradictoires" : "Le bio et le productivisme".
Pour Métro, "L'agriculture passe à l’ère geek" avec "des tracteurs guidés par GPS, des drones volant au-dessus des champs et des robots pour traire les vaches". Terminé l’image d’Epinal, les agriculteurs ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies. À découvrir pendant le salon.
Sinon du côté des hebdos : cette semaine, L’Express vous propose de vous mettre dans la tête d’un pervers narcissique, d’un de ces manipulateurs destructeurs, et surtout vous apprend à les repérer.
Le Point quand à lui, nous donne des leçons d’optimisme à travers des témoignages comme celui de Jean d'Ormesson. Et Marianne nous explique cette semaine pourquoi il faut tout dire sur l’immigration pour éviter la récupération de certains en vue de certaines élections.
"Bleu, blanc, rouge" titre L’Equipe, après le "triplé retentissant" réalisé par les français en ski cross. Un podium 100% tricolore inédit et qui permet à la France de pulvériser son record de médailles aux J.O d’hiver. Pas question pour autant, de zapper la place en argent de Marie Martinod, parce que c’est à elle qu’on doit la 15 eme médaille de la délégation française.
A lire aussi dans la presse régionale
Aujourd’hui encore, de nombreux quotidiens régionaux se font l’écho de la situation en Ukraine. "Massacre en Europe" titre La Provence, "C’est l’horreur à Kiev" pour Le Télégramme, "Bain de sang à Kiev" s’inquiète La dépêche du Midi, "oui le sang coule à Kiev" renchérit L’Echo pour qui le peuple ukrainien est pris en otage. Entre Europe et Russie, ce peuple est victime d’une guerre d’idée aux nombreuses manipulations estime le quotidien. "Aucun accord n’a été trouvé pour l’instant" selon le ministre de la défense, Laurent Fabius. Toute l’actualité sur le sujet est à suivre sur Francetv info.
A lire dans le Courrier Picard, à Angers, des amis des animaux défilent cet-après midi pour réclamer "justice" après le martyre du chat Caramel. Ils estiment trop faible la condamnation à quatre mois de prison avec sursis le restaurateur de Brissac-Quincé, qui a empoisonné un chat avec de la soude caustique. Une pétition circule sur les réseaux sociaux. Le président de la SPA juge qu’on en fait trop. Toute l’histoire de Caramel est à lire sur France 3 Pays de la Loire.
Le Midi Libre revient sur cette grande journée qu’ont vécue les montpelliérains hier à l’occasion de la venue de Paul McCartney. L’ancien membre des Beatles participait au vernissage, au Pavillon Populaire, de l’exposition de photos réalisées par sa première épouse décédée, Linda. Une journée mémorable à revivre sur France 3 Languedoc-Roussillon.