Revue de presse: l'onde de choc d'une trahison

A la Une de vos journaux aujourd'hui l'affaire des écoutes de Patrick Buisson et ses conséquences; le manque de candidats au poste de maire pour les municipales 2014; le viol comme arme de guerre systématique en Syrie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tollé, trahison, Droite sous le choc ,  ce matin la presse fait ses gros titres de l’affaire Buisson celui que Libération nomme "Le mouchard de la sarkozie "
Eric Decouty voit dans  ces écoutes l’illustration d’un pouvoir dévoyé fondé sur le cynisme et le mépris de l’état de droit.
Du coup estime Le Monde "Marine le Pen peut se frotter les mains".
Entre la crise de confiance de la gauche et la droite marquée par les affaires Copé et Buisson, la présidente du FN peut se réjouir. Les autres travaillent pour elle sans qu’elle ait besoin d’en rajouter. Hélas !
Aujourd’hui en France peut s’exclamer "Ciel ma mairie n’a pas de candidat !".
Brice Teinturier d’IPSOS y voit deux explications : les contraintes administratives de plus en plus lourdes qui effraient les candidats potentiels mais aussi le climat de grande défiance à l’égard des politiques.

Et pourtant si l’en croit un sondage Opnionway publié par 20 minutes : 62% des français sont satisfaits de leur maire.

« Déficits : la gifle » Le titre claque à la Une des Echos. La Commission européenne a décidé de placer la France sous surveillance rapprochée et l’invite à prendre des mesures d’urgence pour éviter le dérapage de ce déficit.

Dans le flot d’horreurs perpétrés en Syrie il se confirme que le régime utiliserait le viol comme arme de guerre systématique. Le Monde publie des témoignages souvent insoutenables recueillis par Anick Cojean auprès de femmes victimes et témoins d’une barbarie qui dépasse l’entendement.


Pour La Croix c’est  un jugement qui fera date. Un homme qui avait laissé prendre le volant à son ami fortement alcoolisé juste avant qu’il provoque la mort d’une étudiante de18 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme. Concernant l’alcool au volant : La responsabilité n’est plus seulement individuelle mais collective

Les Bleus qui l’emportent 2 à 0 contre les Pays-Bas invaincus depuis 17 matchs
Même si ce n’était qu’une rencontre amicale « Il se passe un truc » s’enthousiasme l’Equipe.


A lire également dans la presse régionale.
 
Les candidats aux municipales ont jusqu’à ce soir pour se déclarer en préfecture. « La pêche aux candidats est encore ouverte » rappelle donc Sud Ouest car certaines communes n’ont toujours pas de candidats ce qui met sérieusement en péril les élections.
France3 Bourgogne confirme cette tendance. Dans l’Yonne, par exemple, 109 communes de moins de 1000 habitants étaient encore, mardi, sans prétendants.
 
Var-matin s’inquiète de voir les jeunes se défier sur le Net dans une course à l’alcool. Focus sur la « neknomination » le nouveau jeu très dangereux qui s’est emparé de la Toile.
France3 Bretagne diffusera le 12 avril un documentaire coup de poing sur l’alcoolisation massive chez les jeunes. 1/3 des lycéens affirme se saouler une fois par semaine.
 
C’est LE rendez-vous des passionnés de belles voitures. Le Salon de l’auto de Genève ouvre ses portes aujourd’hui. On y attend plus de  700 000 visiteurs en 10 jours.
 France3 Alpes vous invite à une visite en avant-première.
Pour cette édition 2014, Genève préfère l’hybride titre Le Républicain Lorrain 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information