A la une de vos journaux : Trois ans après la catastrophe de Fukushima, retour sur la vie des sinistrés et sur le démantèlement compliqué de la centrale ; les alertes pollution se multiplient en France où une ONG porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ; les suites du "sarkogate".
Il y a trois ans jour pour jour, le 11 mars 2011, le Japon était frappé de plein fouet par un séisme et un tsunami. Et par la catastrophe de Fukushima. De nombreux journaux reviennent sur les conséquences de ce drame. Le Monde s’intéresse à la vie quotidienne de ceux qui vivent dans les territoires les plus exposées à l’accident nucléaire alors que Les Echos s’inquiète du retard pris dans le démantèlement de la centrale, où la gestion de l’eau contaminée freine les travaux. Quant à La Croix, elle relaie la colère de l’écrivain Oé Kenzaburo. Prix Nobel de Littérature en 1994, il désespère de voir son pays prêt à oublier et à repartir dans la logique du nucléaire.
En France, la chaleur inattendue du mois de mars entraîne des alertes pollution. On profite du soleil mais notre santé est en danger écrit Le Parisien Aujourd’hui en France qui rappelle que pour la première fois, Une ONG (Ecologie sans Frontière) porte plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris.
De son côté, L’Humanité rappelle que cette douceur ne doit pas faire oublier la fin de la trêve hivernale. Dès le 15 mars, 600 000 foyers sont menacés de coupure d’électricité et les expulsions locatives vont reprendre.
Le Figaro et Libération consacrent leur Une à l’affaire des écoutes concernant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. Le premier se demande si Hollande était au courant. Le second s’interroge sur le vrai sens de la montée au créneau de certains avocats qui défendent le respect du secret professionnel.
A lire également dans la presse régionale
La Marseillaise revient en une sur l’opération escargot organisée le 10 mars par les sages-femmes de Marseille. Leur dernière rencontre avec la ministre de la santé la semaine dernière ne les a pas satisfaites. Elles réclament toujours un statut médical et d’être reconnues comme praticien hospitalier. France 3 Provence-Alpes a suivi cette opération escargot qui va se renouveler tout au long de la semaine à Marseille, entre 7 et 9 heures.Même situation de blocage à La Redoute. Pour La Voix du Nord, « la direction joue la politique de la chaise vide ». La réunion prévue lundi 10 mars a avorté et a été reportée au 17 mars. Raison invoquée par la direction : le blocage par des salariés du site logistique de la Martinoire à Wattrelos. France 3 Nord-Pas-de-Calais fait le point sur cette journée de tensions.
Quant à L'Est Eclair, il choisit de faire sa une sur les frais de notaire qui ont augmenté depuis le 1er mars. Le Conseil général de l'Aube a donc augmenter les droits de mutation pour financer les dépenses sociales. Conséquence : lors de l'achat d'un bien immobilier, la part départementale passe de 3,8% à 4,5%. Une grande majorité de départements a voté cette augmentation comme le rappelle un article très complet réalisé par France 3 Bourgogne.