Les quotidiens jettent un dernier coup d'oeil au remaniement ministériel, cette fois au complet. Il y a des secteurs qui embauchent, message de Pôle Emploi relayé par plusieurs journaux. Les petites mains du nucléaire, ces sous-traitants qui prennent des risques dans l'ombre racontés dans Le Monde.
L'équipe de Manuel Valls est désormais au complet, avec la désignation hier des Secrétaires d’état. Voilà donc " un petit gouvernement entre amis" pour Métro, qui souligne que l’équipe resserrée doit permettre d’en finir avec les couacs. Libération examine "la saison 2 de l’ère Hollande". Proches et poids lourd sont à tous les étages du dispositif. Le Figaro aussi reconnaît le changement. "Il est suffisamment rare qu’un gouvernement, socialiste de surcroît, annonce des baisses d’impôts pour ne pas se réjouir", lit-on.
Autre gros titre à la une de vos journaux ce jeudi : les embauches. il y en a, affirme entre autres Direct Matin qui propose un tour de France dessiné par une enquête annuelle de Pôle Emploi. Le Parisien / Aujourd’hui en France relaie l’appel avec ce "recherche salariés désespérément". 600 000 emplois ne trouvent pas preneur.
Mais le travail a aussi sa part sombre et certains emplois ne sont pas attractifs et pour cause. Le Monde publie une vaste enquête sur les petites mains du nucléaire, ces sous-traitants qui ne bénéficient pas des mêmes avantages que les agents EDF, mais qui sont souvent au plus près des radiations, dans la maintenance.
A lire aussi dans la presse régionale
Nord-Littoral donne la parole à des élus consternés, La Charente Libre compte : pas un élu n'adhère. Les projets de diminution du nombre de régions et la suppression des départements font un tollé quasi général. Les Bretons en revanche n'y voient pas de mal selon un sondage du Télégramme. Il faut dire qu'ils verraient bien le retour chez eux de Nantes et de la Loire-Atlantique. C'est ce qu'imaginent aussi certains hommes politiques interrogés par France 3 Bretagne.
La Provence relaie comme le Parisien / Aujourd'hui en France le message positif sur les embauches à venir : elles concernaient 166 000 emplois, en PACA, mais attention, la moitié sont saisonniers. France 3 Aquitaine dresse le portrait sur son site internet d'une filière très porteuse : celle de la maintenance aéronautique, à Mérignac, tout à côté de l'aéroport, près de Bordeaux.
Galerie de portraits très inattendue ce jeudi en une de Presse-Ocean, entre people et démystification du rôle d'homme ou de femme politique : ils posent bébé ou enfants, dans des scènes de la vie quotidienne de leur passé. Insolite encore sur le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais, la photo officielle de François Hollande qui tombe en plein conseil municipal, et la photo qui en fait la preuve !