Revue de presse : épilogue pour les quatre journalistes détenus en Syrie

Retour sur la libération des quatre journalistes otages français en Syrie. Le Parisien / Aujourd'hui en France s'inquiète de plusieurs dizaines de cas de cancers rares chez des militaires qui ont été en poste sur le plateau d'Albion. Près de 700 Légions d'honneur distribuées pour Pâques.

© LICHTFELD EREZ/SIPA
Revue de presse du lundi 21 avril 2014

Peu de journaux dans vos kiosques en ce lundi de Pâques. Pour ceux qui paraissent, la satisfaction est unanime : tous reviennent sur la libération des quatre otages français détenus de longs mois en Syrie. Les journalistes ont exprimé leur bonheur d’être délivrés, d’autant que la captivité a été parfois violente. Le Figaro rapporte les premiers mots des otages libérés, témoignages à la fois pudiques et effarants.

Le parisien / aujourd’hui en France s’intéresse au "mal mystérieux des militaires d’Albion". Le quotidien a enquêté sur les hommes et les femmes qui ont travaillé sur le site de dissuasion nucléaire française et a rencontré d’étranges cas de cancers. La défense nie toute contamination  radioactive, mais ils seraient des dizaines à être malades de formes rares de cancers, alors qu’ils ont en commun  d’avoir été en poste au même endroit entre 1971 et 1996. 

A lire encore dans la presse l’intégralité de la promotion de pâque de la Légion d’honneur, autre tradition avec celle des œufs, et tout aussi décorative… Ils sont donc 676 et parmi eux, Gilles Jacob, le président du festival de Cannes, Renaud Lavillenie, recordman du monde de saut à la perche, l’avocat Georges Kiejman. Pour l’éclectisme, on trouve aussi bien dans la liste le PDG de Bricorama que les co-fondateurs d’Handicap International.

A lire aussi dans la presse régionale


 La face claire de l'Europe, en Une de l'Ardennais : Oui, l'Union est utile au quotidien dit le journal. Il prend l'exemple d'un programme de coopération transfrontalière entre la Champagne-Ardennes et la Wallonie qui a pour objectif de palier le déséquilibre de l'offre de soin en mutualisant les efforts. Il y a aussi les opportunité en matière de mobilité et d'offres d'emploi. France 3 Lorraine, de son côté, donne la parole à Guillaume Klossa, européen convaincu, et auteur du livre "Une jeunesse européenne".

C'est une mauvaise nouvelle, on le sait, pour notre écosystème : les abeilles sont de plus en plus fragiles. Le Courrier de l'ouest donne la parole a un apiculteur qui fait ce constat : les pesticides agricoles continuent à faire des ravages et il faut s'éloigner de plus en plus des exploitations pour pouvoir produire du miel. En janvier dernier France 3 Languedoc-Roussillon s'inquiétait aussi d'une surmortalité des abeilles dans les Pyrénées-Orientales.

Var-Matin rend hommage à Marcel Pagnol, disparu il y a quarante ans. Le journal suit les traces de l'écrivain dans le Sud-est. Sa mémoire reste toujours vivace. France 3 Ile-de-France revient sur un autre anniversaire : les 70 ans du droit de vote pour les femmes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse