Manuel Valls compose avec son camp en ce qui concerne le plan d'économies de l'Etat. Le FN en passe de gagner les européennes dans le nord-Est selon un sondage publié par le Figaro. Le clash des rappeurs parisiens conté par Aujourd'hui en France.
"Valls contraint de négocier avec le PS" dit en une le Figaro, comme s’il s’agissait de deux camps différents. Le premier ministre tout juste nommé fait face à la contestation d’une partie des parlementaires socialistes, et il doit composer en ce qui concerne le plan d’économie de 50 milliards d’euros.
Quoiqu’il en soit, Libération doute que Manuel Valls, en faisant de maigres concessions, parvienne à apaiser l’ensemble des élus de son propre camp. Il propose peu en matière de terrain d’entente, il gère "à peu de frais" pense le quotidien.
En embuscade de ces tergiversations politiques, il y a le Front National, le Figaro le confirme avec un sondage. Aux européennes dans le grand-Est, c’est le FN qui pourrait arriver en tête, devant l’UMP et le PS.
A lire aussi dans la presse régionale
Les élus sont-ils trop payés, combien gagnent-t-ils ? Plusieurs quotidiens régionaux s'emparent de ces questions ce mercredi, notamment la Voix du Nord et l'Eclair. Verdict : tout dépend des situations. Les petits maires ont souvent beaucoup de grosses responsabilités pour une maigre indemnisation. Reste qu'en ce moment les orientations budgétaires se dessinent au lendemain des élections municipales, et que la décision de certains d'augmenter la somme perçue passe mal. Un exemple à lire sur le site internet de France 3 Bourgogne, dans le Macônnais.
Autre sujet évoqué par plusieurs journaux : la polémique autour d'une éventuelle baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h. La fronde s'amplifie selon Var Matin, tandis que La Provence s'interroge : "pour quoi faire ?". Les opposants à la limitation se réunissaient hier à Paris. Compte-rendu sur le site de France 3 Ile-de-France.
Les beaux jours sont revenus, et les vacances de printemps ouvrent la grande saison touristique sur les côtes françaises. Mais "réparer la côte, quel chantier !" soupire le quotidien Sud-Ouest qui rappelle que les tempêtes hivernales ont laissé des traces. Opération parfois délicate quand, comme le contait France 3 Bretagne il y a quelques semaines, le mauvais temps a fait remonter en surface des obus de la seconde guerre mondiale.