Michel Sapin appelle au réalisme économique, mais la presse doute de ses prévisions de croissance. En pleine austérité, la loi Duflot sur l'encadrement des loyers fera-t-elle de l'effet, se demande Libération. Aujourd'hui en France présente le rapport remis à Manuel Valls sur le conflit taxis/VTC.
Michel Sapin tient la barre pour Manuel Valls dans un entretien accordé au Monde : "ce n’est pas en refusant la réalité que la France pourra s’en sortir", déclare notamment le ministre des finances. Autrement dit, la rigueur va bel et bien être de mise, ce qui douche les espoirs des députés PS frondeurs qui avaient avancé d’autres propositions.
Libération s’intéresse à un engagement de François Hollande, du temps de la campagne présidentielle : il s’agit de l’encadrement des loyers. La mise en œuvre de la loi Duflot va commencer cet automne en Ile-de-France, avant d’être étendue à tout le territoire dans les grandes villes où il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande des logements.
Où en est-on de la guerre qui oppose les taxis aux véhicules de tourisme avec conducteurs ? Le Parisien/Aujourd’hui en France présente quelques points du rapport qui sera remis aujourd’hui à Manuel Valls. Il préconise notamment pour les taxis de leur donner une couleur unique identifiable, de fixer des prix-forfait pour les aéroports. Quant à leurs concurrents, ils seraient soumis entre autres à un gel des immatriculations, et à l’obtention d’un diplôme.
A lire aussi dans la presse régionale
Les parents continuent de se mobiliser là où la nouvelle carte scolaire fait débat. C'est le cas à Cahors, rapporte la Dépêche du Midi, où une école a été rayée de la rentrée prochaine. En Auvergne aussi, des manifestations ont été organisées pour protester contre les contours de l'année scolaire 2014 2015 explique France 3 Auvergne.
"Le littoral est à sec, du jamais vu depuis 20 ans" constate ce jeudi le Midi Libre. De Montpellier à Perpignan, des restrictions d'eau risquent d'être nécessaires. En Franche-Comté c'est déjà le cas, explique le site internet régional de France 3 : la préfecture a activé un dispositif sécheresse.
Un nouveau France sur les mers ? Ouest-France dresse le portrait de Didier Spade qui rêve de construire un nouveau paquebot légendaire. Le projet est en cours de financement. En attendant, à Saint-Nazaire, deux paquebots géants ont été commandés par la société MSC croisières il y a quelques semaines, de quoi donner du souffle à l'emploi dans la région rapportait France 3 Pays-de-la-Loire il y a quelques semaines.