Au sommaire de cette revue de presse: l'ouverture d'un festival de Cannes qui s'annonce sulfureux, le "droit à l'oubli sur internet" imposé par la Cour de justice Européenne, le débat sur le traité transatlantique et les 23 pour le Brésil
Seuls 1 ou deux journaux ont eu le temps de faire une brève sur l’effondrement de la mine en Turquie dont le bilan s’élève à plus de 200 morts.
Nous en reparlerons demain.
Clap de début pour le festival de Cannes Le rêve est en marches titre 20 minutes.
C’est le jour de Grace renchérit Metro. Le 67e festival s’ouvre en effet avec « Grace de Monaco » le biopic controversé d’Olivier Dahan.
Ce qui nous promet un festival sulfureux prédit Aujourd’hui en France avec en plus le très attendu et embarrassant film sur DSK « Welcome to New York » avec Gérard Depardieu. Il sera projeté samedi dans une salle publique. On y annonce des scènes plutôt crues.
Les stars et les fêtes seront encore au rendez-vous cette année, mais Libération annonce de gros nuages à l’horizon. Cannes est le plus grand festival de cinéma d’auteurs un genre que les télés pré achètent de moins en moins. Cannes résistera t’il à la grogne des intermittents, au scandale DSK et à la crise du cinéma indépendant ? s’interroge Libé.
Voilà bien une décision qui fera date surtout en référence aux thèmes abordés plus haut. Elle fait la Une de La Croix.
La Cour de justice de l’Union Européenne a décidé d’imposer un « droit à l’oubli sur internet ». Les moteurs de recherches pourront être contraints de supprimer des données personnelles à la demande d’un particulier. Une révolution diversement appréciée qui pose la question du droit à l’information par rapport aux droits de la personne.
Voilà qui nous amène aux Européennes
Le Front de gauche, les Verts et le FN ont fait du Traité transatlantique, en discussion plutôt secrète, l’épouvantail de la campagne titre Le Monde. Les 3 partis dénoncent ce grand marché transatlantique qui ferait arriver dans nos assiettes des poulets nettoyés à la javel aux Etats-Unis. L’image est forte et la grogne touche aussi la Belgique et l’Allemagne.
L’Humanité propose de juger sur pièces avec un dossier de 3 pages.
Dans Le Figaro Manuel Valls tente d’éviter la fracture au PS.
Il a proposé aux députés socialistes de changer les méthodes de travail entre gouvernement et assemblée. Mais signe pour nos confrères que les chapelles anti Hollande se multiplient au PS la majorité des députés souhaiterait des inflexions politiques substantielles.
Pendant ce temps François Hollande est lui sur un autre front celui de la réforme territoriale. Il a décidé de lancer une offensive éclair titrent Les Echos pour boucler la carte des régions d’ici à cet automne. Le président reçoit jusqu’à vendredi les chefs de parti pour les convaincre. Les élections régionales seraient maintenues en 2015 avec un décalage de 6 mois.
Un Bleu les yeux tournés vers la baie de Rio. Les 23 membres du commando Brésil sont maintenant connus. Pour L’Equipe, Deschamps joue la cohésion et la continuité pour la coupe du monde.
Il y a 5 siècles un certain Christophe Collomb avait lui aussi les yeux tournés vers l’Amérique Des archéologues américains affirment avoir retrouvé son navire amiral la Santa Maria naufragé près d’Haïti.
A lire également dans la presse régionale.
Beaucoup de vos quotidiens régionaux ont suivi avec grand intérêt la présentation par Didier Deschamps de sa liste des « 23 Brésiliens » retenus pour le mondial comme les appelle Le Républicain Lorrain
« Mon meilleur groupe » dit il en Une de La Provence. « 23 Bleus pour un rêve « titre Le Télégramme.
France3 Languedoc-Roussillon se réjouit de voir le Montpelliérain Rémy Cabella parmi les Bleus réservistes
L’opération anti-djihadistes menée à Strasbourg et dans sa banlieue hier est à la Une de France3 Alsace . Une opération saluée par le Conseil régional du culte musulman.
De son côté, Nice Matin qui y voit le signe de l’intensification de la traque contre les djihadistes en France a mené l’enquête sur la Côte d’Azur.
Vendredi ce sera la journée de lutte contre les discriminations. Presse Océan révèle que 7 lycées de Loire Atlantique vont s’y associer en invitant élèves et profs à porter une jupe.